Le cinquième anniversaire du rappel à Dieu de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été commémoré ce mercredi 9 juillet 2025, lors d’une cérémonie solennelle jumelée à la graduation de la 4ᵉ promotion de l’Institut de Formation Politique qui porte son nom : l’IFP-AGC.
Placée sous le parrainage du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, cette double célébration a réuni une pléiade de hautes personnalités, dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé, plusieurs présidents d’institutions ainsi que des membres du gouvernement.
Les témoignages poignants qui ont émaillé cette cérémonie ont mis en lumière les qualités d’un homme d’État respecté pour sa rigueur, son engagement et sa fidélité à la République. Son œuvre, notamment la création de la Journée régionale du mérite et de l’excellence (JRMEX), a été unanimement saluée pour son rayonnement.
Les auditeurs de la 4ᵉ promotion ont marqué leur sortie par une brillante simulation d’élection présidentielle dans l’État fictif d’AGCland, démontrant ainsi la qualité de leur formation et leur adhésion aux valeurs incarnées par le « Lion du Poro ». Ils ont ensuite passé symboliquement le flambeau à leurs successeurs de la 5ᵉ promotion.
Clôturant la cérémonie, le Premier ministre Mambé a appelé à pérenniser l’héritage d’Amadou Gon, à travers une élite politique consciente, engagée et au service d’une Côte d’Ivoire stable et ambitieuse.
Siondenin Yacouba Soro