Une indépendance sous le sceau du progrès partagé

Abidjan, le 6 août 2025 – À la veille de la célébration des 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara, a adressé un message solennel à la Nation, depuis Bouaké, ville choisie pour abriter les festivités nationales. Une adresse empreinte de reconnaissance, d’engagement social et d’appel à l’unité.

L’annonce majeure de ce discours réside dans la revalorisation de la prime exceptionnelle de fin d’année pour les fonctionnaires et les retraités. Dès janvier 2026, cette prime passera de 1/3 à 2/3 du salaire indiciaire de base, tandis que pour les retraités, l’augmentation prendra effet dès septembre 2025. « C’est une reconnaissance de leur contribution au service de l’État et un signal clair que la croissance doit profiter à tous », a affirmé le Chef de l’État. Il a, par ailleurs, exhorté le secteur privé à emboîter le pas en faveur de ses employés.

Dans un climat mondial instable, marqué par des tensions sécuritaires et économiques, la Côte d’Ivoire, fait figure de pôle de confiance, grâce à la résilience de ses institutions et à la stabilité retrouvée. Une dynamique que le gouvernement entend consolider, à travers le soutien aux ménages, la maîtrise des prix, le développement des infrastructures, ainsi que le renforcement des filets sociaux en faveur des plus vulnérables.

À l’endroit des femmes, qualifiées de « gardiennes de nos valeurs et moteurs silencieux du développement », le Président a salué les acquis du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui a permis d’appuyer plus de 420 000 entrepreneures. Il a promis de renforcer cet accompagnement, afin de leur garantir un accès élargi aux ressources financières.

Quant à la jeunesse, décrite comme « l’élite de demain », le Chef de l’État a réitéré sa volonté de l’accompagner sur tous les fronts à savoir la formation, l’emploi, l’entrepreneuriat, et  l’engagement citoyen. Plus d’un million de jeunes ont déjà été touchés par les actions du Programme Jeunesse du Gouvernement.

Sur le plan judiciaire, le Président a annoncé une grâce présidentielle pour 2 087 détenus et une remise de peine pour 6 446 autres, tous condamnés pour des infractions mineures. En tout, 8 533 prisonniers bénéficieront de ces mesures de clémence, dans un esprit de réconciliation nationale et de paix durable.

À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Alassane Ouattara a lancé un appel fort : « Toutes les mesures sont prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique ». Il a invité les acteurs politiques, sociaux et civils à la responsabilité, pour préserver les acquis d’une nation qu’il souhaite solidaire, stable et prospère.

S’adressant aux habitants de Bouaké, ville marquée par son passé douloureux mais désormais symbole de résilience, il les a conviés à participer massivement au défilé militaire du 7 août. Une célébration nationale qui se veut à la fois mémorielle et porteuse d’espoir pour l’avenir.

En 65 ans, la Côte d’Ivoire a traversé des défis majeurs. Aujourd’hui, elle revendique son droit au progrès partagé, dans une atmosphère de paix, de travail et de dignité retrouvée.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité