Covid-19 : Quelles activités de vacances pour les élèves ?

Malgré la levée de la mesure d’interdiction des regroupements, plusieurs activités de vacances ont été annulées cette année. Les élèves devront plus se consacrer aux études.

À cause du coronavirus, les activités de vacances cette année risquent d’en prendre un coup. Hormis quelques structures et ONG qui ont maintenu malgré tout leurs colonies de vacances, dans la plupart des collectivités, consigne a été donnée d’annuler toute activité qui draine du monde. Selon Bakary Cissé, responsable du service de communication de la mairie de Yopougon, la mairie s’est dissociée cette année de tout ce qui est réjouissance. Malgré la levée des mesures d’interdiction des regroupements, selon lui, la collectivité n’est pas revenue sur sa décision. Que ce soient les tournois de maracana ou les cross, le caractère dangereux de ces regroupements, au vu des mesures sanitaires dit-il, rendrait la mairie complice de la propagation de la Covid-19 dans la commune.  Ce qui ne signifie pas pour autant que les élèves vont rester à la maison, sages comme des images. « Dans les quartiers, les gens continuent de jouer au football, on organise des anniversaires, des sorties détentes », relate Karamako Traoré, Secrétaire du Comité de élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ceeci). Ce désengagement des mairies est pour lui une question de forme. Car, elles voient très bien ce qui se passe dans leurs quartiers. À Ferké, toutefois, la mairie a décidé de profiter de ces vacances pour soutenir les plus démunis. Si ce n’est pas une activité en soi, pour le responsable de la communication, Hamed Kasandra, cela vaut mieux que de se contenter d’interdire tout regroupement. Et de toute façon, poursuit-il, les vacances sont très courtes cette année. 

Monde « Dès la première quinzaine de septembre, les élèves doivent se préparer à reprendre le chemin de l’école », rappelle notre interlocuteur. À Daloa, il n’y a que de rares activités comme Varietoscope et Wozo vacances, que la marie prend en charge. Et Wozo vacances, selon nos sources à la Radio télévision ivoirienne (RTI) a été annulé cette année. D’après Barthélémy Inabo Zouzoua, alias BIZ, producteur de l’émission Variétoscope, les responsables sont en concertation pour décider de la conduite à suivre. Au moment où nous mettions sous presse, selon BIZ, il était impossible de trancher la question. Au niveau des conseils régionaux, on suit le même raisonnement que les mairies. Dans le staff du Président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana, il a été également exclu toute activité drainant du monde. 

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité