Mine d'or : AGBAOU pas gaou

Les populations d’Agbaou à 200 km au Nord d’Abidjan dans le département de Divo réclament une « indemnisation » à la société canadienne Endeavour Mining Corporation qui y exploite une mine d’or depuis 2014.

Le village veut bénéficier de meilleures conditions de vie, étant donné la richesse de son sous-sol exploité depuis 3 décennies par des compagnies minières étrangères et étatiques. « Depuis 1986 plusieurs sociétés se sont succédées pour l’exploitation de la mine d’or mais, le village n’a bénéficié d’aucune infrastructure digne de ce nom », a déploré le chef d’Agbaou, Symphor Djolé Kouassi, qui réclame « justice ». Cette situation est récurrente en Côte d’Ivoire où des populations, comme celles des villages de Kossou dans la région de Yamoussoukro, sont restées sans électricité, alors que le barrage installé sur le cours d’eau de la région est l’un des principaux générateurs de courant du pays.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité