Michèl Amani Nguessan à égal distance

JDA 15/03/2017

D’un tempérament calme et modéré, Michel Amani N’Guessan est au Front populaire ivoirien (FPI), l’un des rares cadres à avoir pris ses distances avec les deux camps du parti qui s’affrontent depuis 2014. Une position médiane qui pourrait faire de lui l’homme du consensus.

TOUTE L’ACTUALITÉ : Personnalités

Une femme d'engagement

Au moment où les Ivoiriens s’apprêtent à désigner leurs nouveaux représentants à l’Assemblée nationale, Henriette-Rose Dagri-Diabaté mérite l’attention pour son parcours. Première femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire, l’actuelle Grande chancelière est connue comme une femme d’engagement.

JDA 14/12/2016

Des jeunes loups à l'assaut du parlement

Saisissant l’opportunité des premières élections législatives de la 3è République, plusieurs jeunes entendent prendre place au sein de l’Assemblée nationale. Candidats, Mamadou Touré et Roger Youan veulent tracer la voie à suivre.

JDA 07/12/2016

LECONS DE BANJUL

N’exerçant pas le pouvoir de manière démocratique, les dictateurs ne le quittent presque jamais par la voie des urnes. S’ils ne meurent pas dans leur fauteuil, ils sortent par la petite porte à la faveur d’un coup d’état, s’ils ne sont pas chassés par des populations excédées par leurs pratiques aussi fantasques que violentes. C’est le sort que l’on prédisait à Yaya Jammeh qui a dirigé par le fer et le feu, pendant près d’un quart de siècle, ce minuscule territoire dans le ventre du Sénégal.

JDA 05/12/2016

Déchu mais pas vaincu

Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse est un acteur clé de la scène politique ivoirienne. Docteur d’État en médecine, il s’est révélé au grand public à partir de 2003.

JDA 30/11/2016

Porte-étendard du « Gbagbo ou rien »

L’histoire d’Aboudrahamane Sangaré rime avec celle du Front populaire ivoirien (FPI). Surnommé le « Gardien du temple » par ses partisans, il est vu comme le plus fidèle et le plus proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.

JDA 23/11/2016

L'imperturbable « Monsieur Minuit »

Diplomate de carrière, Youssouf Bakayoko est le président de la Commission électorale indépendante (CEI) depuis février 2010. À 73 ans, ce licencié ès lettres de l’Université Paris X a été successivement maire, député, puis ministre.

JDA 16/11/2016

Retour sur les écrans

Présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Akissi Danièle Boni-Claverie donne de la voix au sein du Front du refus. Même après le vote de la nouvelle constitution.

JDA 09/11/2016

« La France n'a rien à dicter à l'Afrique »

Chargé des Français de l’étranger dans le comité d’Alain Juppé pour la présidentielle de 2017, Erwan Davoux est à Bamako pour prendre part à un séminaire sur les primaires du parti Les Républicains. Il est également candidat aux législatives pour la 9ème circonscription des Français de l’étranger.

JDA 02/11/2016

L'iconique « fille à papa »

Yasmina ouegnin, épouse guessennd, est l’une des plus jeunes députés de l’Assemblée nationale ivoirienne. Militante du PDCI-RDA, la benjamine de la famille ouégnin continue de défier la direction de son parti.

JDA 26/10/2016

L'ancien financier dans l'arène politique

Presque trois années après son retour d’exil, Marcel Gossio est toujours à la recherche de ses marques. L’ancien cacique du régime de Laurent Gbagbo s’est déclaré candidat aux prochaines élections législatives dans la commune de Port-Bouët.

JDA 19/10/2016

Un président en manque de charisme ?

Entré à l’Hémicycle en 2011, et élu en 2014 à la tête de la jeunesse du RjR au terme d’un scrutin serré, Tilkouété dah Sansan connaît une ascension politique fulgurante. désormais à la tête de la jeunesse du RHdP, il entame une nouvelle étape de sa carrière.

JDA 12/10/2016

De retour dans l'arène

Il avait disparu de la scène politique, mais à la faveur des débats sur la nouvelle constitution, l’ex-maire de Cocody vient d’y replonger allègrement. Bien loin des grandes chapelles qui ne lui accordent plus de crédit, il tente de s’appuyer sur de petits partis.

JDA 05/10/2016

J'y suis, j'y reste !

Elu en 2001 à la tête de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), navigué Konaté, titulaire d’une maîtrise en philosophie, est aux commandes de cette structure depuis 15 ans, avec un intermède de 3 ans d’exil. Malgré son âge, 48 ans, il ne compte pas passer le flambeau de sitôt.

JDA 28/09/2016

Au centre de tous les combats

Femme engagée et battante, Henriette Lagou se fait remarquer au sein du Conseil national de la résistance (CNRD) né en 2004 pour soutenir Laurent Gbagbo. Elle méritera le surnom de « Maman Sukhoï », allusion aux avions russes qui ont bombardé la ville de Bouaké cette année-là.

JDA 21/09/2016

Quel avenir sans Fologo ?

Il a grandi sous l’aile de son aîné Laurent Dona Fologo. Ensemble, ils ont été de plusieurs combats, tant au PDCI qu’auprès de Laurent Gbagbo. Alors que son parrain a décidé de revenir dans la maison des Houphouëtistes, Gnonzié Ouattara a lui décidé de prendre désormais son destin en main.

JDA 14/09/2016
L’Hebdo - édition du 23/03/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Fébrilité

Il n’est pas rare que des seconds couteaux du Rassemblement des républicains (RDR) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’attaquent à fleurets ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité