5è Congrès de de l’AHA : Les historiens réfléchissent sur leur place dans le développement

Après le 3e en 2001 à Bamako et le 4e en 2007 à Addis-Abeba, Yamoussoukro abrite depuis ce mercredi 07 novembre à la fondation Houphouët Boigny, les assises du 5è Congrès de l’Association des historiens africains (AHA). Placé sous le thème : « L’histoire africaine et ses enjeux actuels », cette rencontre réunira durant 3 jours plus de 250 participants, des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Selon le président de l’Association des historiens africains le Pr Doulaye Konaté cette rencontre vise à réfléchir sur le métier d’historien et ses fondamentaux.

 Le vice-président Daniel Kablan Duncan, représentant le président de la République, Alassane Ouattara à l’ouverture de cette édition, s’est réjoui de l’honneur fait à son pays. Il a ensuite invité les historiens à s’approprier constamment dans leurs analyses et réflexions les nombreux défis auxquels fait face l’Afrique, afin d’aider les dirigeants africains à les relever. « Le développement de nos pays et de notre continent doit aussi se nourrir de votre science » a-t-il souligné. 

Pour sa part, la doyenne des historiens ivoiriens, Pr Henriette Dagri-Diabaté a invité ses confrères à puiser dans les patrimoines culturels africains des ressources pour inventer des institutions politiques et sociales particulières et susceptibles de promouvoir les valeurs universelles de la démocratie.

Rappelons que la AHA a été créée en 1972 à Dakar au Sénégal.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel