Analphabetisation des femmes : NESTLÉ et l’UNESCO main dans la main pour éradiquer ce fléau

Nestlé Côte d’Ivoire et l’organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à Abidjan, ont réaffirmé leur engagement pour la réduction du taux d’analphabétisme des femmes en Côte d’Ivoire. Le 5 décembre dernier, ils ont t lancé la 2è phase du projet pilote d’alphabétisation fonctionnelle, par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à partir du téléphone portable à l’endroit des femmes commerçantes du réseau MAGGI dans les marchés de Yopougon Wassakara, Sicogi et Selmer.

Ce projet permettra, selon l’UNESCO et NESTLÉ, de réduire le taux de pauvreté et d’augmenter le processus de développement durable du pays. « Grâce aux résultats du projet pilote d’alphabétisation de 260 femmes commerçantes du réseau MAGGI, lancé en 2016, nous avons vu qu’il était possible d’apprendre à lire, écrire et compter avec un téléphone, à son rythme tout en travaillant au marché », a indiqué le Conseiller Technique, représentant la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique M. Assane Sarr. Poursuivant, il a indiqué que pour cette édition, environs 200 femmes ont pris part à la formation. Elles ont aussi participé à la remise officielle des téléphones à la mairie de Yopougon.

Selon le Représentant Régional de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest, M. Ydo Yao, « Investir dans l'éducation est le point de départ de tout développement durable ».

Rappelons que cette cérémonie était en marge d’un forum national sur l’alphabétisation par le numérique dont le thème était « l’Alphabétisation par le numérique, un levier de développement durable pour la Côte d’Ivoire » organisé par l’UNESCO les 3 et 4 décembre.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 13/08/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Zone de turbulences

Nous y revoilà ! Entre deux repas, les Ivoiriens auront droit à leurs lots rebattus et ressassés de séductions, de dénigrements et de cris de ralliement, via ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité