Initiative en Faveur de L’autonomisation Economique des Femmes Rurales

En Côte d’Ivoire, les femmes représentent 67% de la main d’œuvre agricole et assurent 80% de la production. Mais, elles sont confrontées à des difficultés plus nombreuses que les hommes lorsqu’il s’agit d’accéder aux ressources productives essentielles, telles que la terre, et aux services, tels que le crédit, les services de vulgarisation de leur production. Elles sont parfois même victimes de discriminations salariales dans les marchés ruraux et travaillent souvent dans des exploitations familiales sans être rémunérées. Tout cela restreint leur capacité́ à contribuer à la production agricole et à exploiter les nouveaux débouchés.

Pour cette mandature, le Rotaract Club Abidjan Bietry a voulu accentuer son geste sur le développement local notamment en faveur de la femme. C’est tout Naturellement que son choix s’est porté sur la coopérative « YEWOPINNIN » des femmes de KOLIA, localité située à 699 Km d’Abidjan, la capitale économique qui compte plus de 300 adhérentes.

Le but de cette action dénommée « INSPIRATION AU CŒUR DE CŒUR DE KOLIA » a été d’apporter du matériel logistique et agricole entre autres une décortiqueuse, des machettes, des brouettes, des bottes, des arrosoirs... à ces braves femmes qui se battent au quotidien pour le bien être de leur famille et des élèves de l’école primaire du village.

Notons qu’une partie des récoltes de la coopérative sert à alimenter la cantine scolaire de l’école.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité