Enseignement Supérieur:5 élèves des Classes Préparatoires de l’INP-HB admis à  l’Ecole Polytechnique de Paris

Pour cette année 2019, la Côte d’Ivoire vient de placer 7 nouveaux admis à l’Ecole Polytechnique de Paris (l’X), dont 5 issus de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Ces jeunes portent à 19 le nombre d’élèves issus des classes préparatoires CPGE de l’INP-HB

Initié en 2016 par la volonté du Directeur Général de l’INP-HB M. Koffi N’Guessan, et avec l’appui de l’Ecole polytechnique de Paris dont le Président d’alors, Jacques Biot s’est déplacé à l’INP-HB en avril 2016 pour la signature d’une convention, les classes préparatoires bélier « CPGE » de Yamoussoukro sont désormais une adresse de référence pour les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire qui aspirent à intégrer les Grandes Ecoles Françaises. En effet, le Directeur Général de l’INPHB a mis tout en œuvre pour mobiliser à la fois les enseignants, les élèves, l’Ecole Polytechnique de Paris et quelques partenaires techniques dont l’Institut Delayam pour la citoyenneté active (IDCA) pour la mise en place des « CPGE ».

Des « CPGE », dont les résultats sont palpables, jointe par téléphone à ce sujet, Madame Anne Marie Konan Payne, Présidente de l’Institut Delayam a exprimé sa fierté de contribuer à un tel programme depuis 2016 tout en se réjouissant de ces réussites. Elle a rappelé que ces résultats sont le fruit d’une étroite collaboration entre la direction générale de l’INP-HB, l’équipe d’encadrement des classes préparatoires et l’Institut Delayam, à travers son Programme de bénévolat Professionnel. Un programme qui a permis de mettre en place un coaching pour l’accompagnement des élèves à partir des épreuves écrites et particulièrement pour l’examen oral. « Avec 19 jeunes ivoiriens admis à l’X depuis 2016, on peut dire que c’est un partenariat efficace qui permet d’affirmer qu’une conjugaison de compétences et de bonnes volontés est un atout pour gagner. Nous démontrons depuis quatre années successives que l’Ecole Publique de Côte d’Ivoire est capable d’excellence,» a indiqué Madame Anne Marie Konan Payne.

Quant au Directeur KOUAKOU des Classes Préparatoires CPGE, tout en se réjouissant de ces bons résultats, avec son équipe et l’appui de l’Institut Delayam ; il envisage de mieux faire connaître les conditions pour le concours d’accès aux Classes préparatoires. « Notre ambition est d’identifier et susciter l’intérêt des meilleurs pour intégrer nos classes Préparatoires, » a-t-il signifié.

Il faut retenir que grâce aux bons résultats de l’INPHB depuis 2016, Abidjan est devenu un centre international d’examen pour abriter l’épreuve Oral de l’Ecole Polytechnique de Paris. Pour cette session 2019, outre le lycée Blaise avec 2 candidats, le Cameroun et le Burkina ont présenté plusieurs candidats.

Source : Service de Communication de l’IDCA

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 28/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

L’après coronavirus

La crise inédite résultant de la pandémie du coronavirus devrait inciter les acteurs du monde globalisé à jeter les bases d’un « nouvel ordre mondial &ra...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité