Coronavirus : Les Pays africains les plus touchés, et ceux qui résistent

Le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en février en Égypte. A date, 49 pays africains sur 54 sont actuellement touchés par le coronavirus. La Sierra Leone, le Burundi, le Malawi, le Lesotho et le Soudan du Sud sont encore exemptés.

Le continent Africain reste le moins impacté que le reste du monde même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se veut très alarmistes le continent enregistre dans l’ensemble moins de 2000cas déclarés et moins de 100 morts. Toutefois, les États prennent leurs dispositions.

Le Maghreb plus touché

L'Algérie a suspendu toutes ses liaisons avec les pays européens et plusieurs capitales du Moyen-Orient. Le bilan, à la date du jeudi 26 mars, est de 21 morts. L'Algérie a enregistré ses quatre premiers décès ce 15 mars, selon le ministère de la Santé. 302 cas de Covid-19 ont été confirmés. 65 patients sont guéris. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires.

Maroc Le royaume enregistre ce jeudi 26 mars, 225 cas de Covid-19. Le pays a confirmé la mort de 6 personnes le jeudi 26 mars. Les autorités marocaines ont imposé des restrictions aux événements sportifs et culturels, notamment en fermant les stades au public.

Tunisie Les derniers chiffres sont, ce jeudi 26 mars, de 173 cas confirmés. Six personnes ont perdu la vie à cause du virus. Deux personnes, ont survécu. La population est désormais confinée. Et un couvre-feu a été mis en place de 18 heures à 6 heures. La Tunisie a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes. Les administrations publiques adoptent la séance unique.

Egypte Vingt et une personne atteinte du virus, selon un bilan daté de ce jeudi 26 mars, sont mortes. Le pays enregistre 456 cas confirmés ce même jour. Le pays indique aussi 95 cas en rémission. Le tout premier cas de coronavirus a été annoncé par l'Egypte le 14 février. L'Egypte a fermé ses aéroports et ce, jusqu'au 31 mars.

La Libye : Les autorités Libyenne ont annoncé officiellement 1 cas sur leur territoire à la date du 26 mars.

L'Afrique de l’ouest gagnée par la peur

Mali Deux cas ont été dépistés le mercredi 25 mars. Il s'agit de deux Maliens rentrés de France à la mi-mars. Les deux personnes contaminées sont une résidente de Bamako âgée de 49 ans et un homme de 62 ans, originaire de Kayes (ouest), a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Guinée Vendredi 13 mars, les autorités ont décidé d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes. Les autorités sanitaires du pays ont enregistré 7 cas, au jeudi 26 mars.

Togo 23 cas sont connus au jeudi 26 mars. "Le premier cas est une patiente de 42 ans résidant à Lomé avec sa famille", a indiqué dans un communiqué le gouvernement. "Du 22 février au 2 mars, elle a cependant séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie, avant de regagner le Togo via le Bénin, par la frontière terrestre de Sanvi Condji le 2 mars 2020", a-t-il précisé.

Côte d'Ivoire 96 cas de Covid-19 sont enregistrés ce jeudi 26 mars, le gouvernement renforce les mesures de protection. Il restreint l'accès au territoire : désormais toute personne arrivant en Côte d'Ivoire passera 14 jours en quarantaine. Trois patients sont désormais en rémission. Le premier cas avait été détecté le mardi 10 mars. Il s'agit d'un homme de 45 ans qui revenait d'Italie.

Burkina Faso Les autorités du Burkina Faso ont annoncé mercredi 18 mars, un mort. Ce décès lié au coronavirus est le premier confirmé en Afrique subsaharienne. On en est à sept décès confirmés, ce jeudi 26 mars. Le pays compte désormais 146 cas de malades de Covid-19 confirmés. Une soixantaine de passagers d'un vol d'Ethiopian Airlines sont, par ailleurs, depuis lundi soir en quarantaine dans un hôtel de Ouagadougou à cause d'un cas suspect à bord de l'appareil, un ressortissant chinois.

Sénégal Le pays enregistre le jeudi 26 mars, 105 cas de contamination au coronavirus (Covid-19), depuis la découverte d’un premier cas, le 2 mars dernier, a annoncé Docteur Alyose Waly Diouf, porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale. 9 personnes seraient en rémission.

Guinée Bissau Les autorités bissau-guinéennes ont annoncé ce jeudi « le confinement partiel sur toute l'étendue du territoire national ».Cette mesure a été prise après la confirmation de deux premiers cas d'infection au nouveau coronavirus dans le pays.

Mauritanie Avec trois cas répertoriés, ce 26 mars, la Mauritanie a décidé de fermer ses aéroports aux vols en provenance et à destination de l'étranger.

Bénin Un premier cas a été diagnostiqué lundi 16 mars. Ce jeudi 26 mars nous en sommes à 6 cas.

Niger Le pays a enregistré au jeudi 19 mars son premier cas de coronavirus. Il s'agit d'un homme arrivé à Niamey en provenance du Togo. Il serait passé par le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, a annoncé le ministre de la Santé. Ce jeudi 26 mars, 8 cas ont été enregistrés.

Le Libéria enregistre quatre cas confirmés de ce nouveau coronavirus et le pays multiplie les appels à la discipline.

La Gambie Ce pays a enregistré son premier cas de coronavirus, le mardi 24 mars selon son ministre de la Santé, après des annonces gouvernementales de mesures visant à contenir la propagation de la pandémie.

Nigeria Le Nigeria enregistre pour l'heure 51 cas confirmés de coronavirus et un mort, ce jeudi 26 mars. La première économie d'Afrique, largement dépendante du pétrole, pourrait bien subir de plein fouet les effets de l'épidémie mondiale en 2020.

Ghana 132 cas de coronavirus ont été recensés au Ghana ce jeudi 26 mars. Quatre morts. Un patient en rémission. Tous les officiels ghanéens ont l'interdiction formelle de voyager à l'étranger.

L’Afrique centrale s’organise

Guinée équatoriale Le pays a adopté dimanche 15 mars des mesures drastiques pour endiguer la pandémie, avec notamment l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes ou l'arrêt de la circulation des bus. Le petit pays d'Afrique centrale a détecté son premier cas avéré de coronavirus le samedi 14 mars, une femme équato-guinéenne de 42 ans qui rentrait d'un séjour en Espagne. Les compagnies aériennes internationales opérant en Guinée équatoriale sont limitées à un vol hebdomadaire. La Guinée équatoriale compte 9 cas connus au jeudi 26 mars.

Cameroun Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie a annonçait, mardi 17 mars, « l'enregistrement » de 5 cas supplémentaires à Yaoundé" de personnes infectées par le coronavirus. La propagation du virus progresse. Nous sommes à 75 cas répertoriés, au jeudi 26 mars. Un mort. Deux personnes en rémission.

Ouganda Le Pays enregistre, à la date du 26 mars, 18 cas.

République Centrafricaine Avec 3 cas sur son territoire, ce jeudi 26 mars, Bangui impose une quarantaine aux voyageurs provenant des pays infectés par le coronavirus et interdit tous les voyages vers les pays touchés par le Covid-19.

RDC 51 cas sont confirmés. Trois personnes sont mortes. Ces chiffres datent de ce jeudi 26 mars. Un premier cas confirmé avait été diagnostiqué en République démocratique du Congo dans la capitale Kinshasa, plus grande ville d'Afrique francophone, avait annoncé le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo. Il s'agissait d'un homme de 52 ans de « nationalité congolaise résidant en France. »

Congo Quatre cas au total, sont recensés ce jeudi 26 mars, à Brazzaville. Les premiers cas étaient selon le Premier ministre.

Gabon Sept cas sont confirmés ce jeudi 26 mars. Les écoles sont fermées au Gabon où un étudiant a été déclaré infecté le jeudi 12 mars. Les autorités gabonaises ont annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’au 30 mars.

Tchad Le pays enregistre au 26 mars 3 cas.

Le Sud sous forte pression

Afrique du Sud Compte ce jeudi 26 mars, 709 cas de Covid-19 alors qu'un premier cas avait été identifié sur le territoire le 12 mars dernier. Un homme de 38 ans ayant récemment séjourné en Italie. A son arrivée sur le territoire sud-africain, cet individu, dont la nationalité n'a pas été précisée, ne présentait pas de symptômes. Il s'agit du premier cas connu en Afrique australe

Zambie Alors qu'un premier cas a été signalé mercredi 18 mars, la Zambie compte, au jeudi 26 mars, 12 cas de contaminations. Pas de morts.

Namibie Sept cas ont également été répertoriés en Namibie. Le pays a décrété l'État d'urgence depuis mardi dernier. Deux autres victimes ont également été répertoriées au Soudan.

Eswatini (ex-Swaziland) Le pays a qualifié l'épidémie « d'urgence nationale ». Sept cas sont confirmés ce jeudi 26 mars.

Angola Le pays enregistre 4 cas et fermé ses frontières avec tous ces voisins.

Mozambique 7 cas ont été enregistrés dans ce pays à la date du 26 mars.

Madagascar Le pays a enregistré 23 cas au jour du jeudi 26 mars. À cette même date, aucun mort lié au virus n'est à déplorer.

L'est du continent également touché

Somalie Dans la foulée de l'annonce de son premier cas, la Somalie a décidé d'interdire tous les vols internationaux - y compris pour les avions cargo - au départ et à l'arrivée du pays. Seuls les vols à caractère humanitaire ne sont pas concernés. Mogadiscio a confirmé deux cas de malades au jeudi 26 mars. Pour l'heure, à la date du jeudi 26 mars, 11 cas ont été identifiés à Djibouti.

Kenya Alors que 31 cas ont été répertoriés à ce jour, du 26 mars, le Kenya interdit l'accès au territoire aux voyageurs en provenance de pays à (haut) risque, à l'exception de ses ressortissants ou résidents.

Ethiopie Le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avait annoncé dimanche 15 mars trois nouveaux cas, qui avaient été en contact avec la première personne contaminée dans ce pays. Le pays compte désormais 12 personnes atteintes du Covid-19.

Tanzanie Alors qu'un premier cas avait été répertorié lundi 16 mars, le nombre de cas de contamination s'élève à 13 cas confirmés, ce jeudi 26 mars.

Erythrée Ce Petit pays de l’Afrique de l’Est enregistre 4 cas.

Rwanda Le Rwanda enregistre 41 cas de coronavirus ce jeudi 26 mars. Le premier cas était un ressortissant de nationalité indienne. Le confinement général est instauré. Pas de décès.

Ouakaltio OUATTARA

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité