Isabelle Chevalley invite les ivoiriens à porter un regard neuf sur les ordures

« Rien ne se perd, tout se transforme », cette célèbre boutade d’Antoine Laurent de Lavoisier a pris tout son sens après la conférence publique animée par la chimiste suisse, spécialiste des énergies renouvelables et des questions de recyclage des déchets, Isabelle Chevalley, le 6 novembre 2018 à l’INADES Cocody. Dans un style empreint d’humour la députée Suisse s’est dite heureuse de voir à quel point « les ivoiriens étaient riches ». Si riches qu’ils se permettaient de déverser dans les rues leurs ordures sans chercher à les recycler.  

Isabelle Chevalley s’est ensuite évertuée à démontrer par des explications simples et illustrées comment il était possible de récupérer tous nos déchets (plastiques, organiques, papiers…) pour en faire des produits usuels et même créer des richesses avec les ordures. Fort de l’expérience qu’elle vit dans son pays et de ce qu’elle a pu voir partout ailleurs en Afrique lors de ces voyages, la chimiste à inviter les ivoiriens à « changer leurs regards sur les déchets ». Pour elle de nombreuses possibilités s’offrent à des pays comme la Côte d’Ivoire dans le processus de transformation de leurs déchets domestiques. Des solutions qui pourront être des réponses aux problèmes du chômage récurrent sur le continent et partant contribuer efficacement à la préservation de la nature.

Toutes ces techniques de recyclages et conseils sur comment tirer le meilleur des ordures, Isabelle Chevalley les a compilés dans un livre intitulé « zéro déchet en décharge, c’est possible ! » et qu’elle met à la disposition du public afin qu’il soit un outil didactique à la portée de tous.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel