TOUTE L’ACTUALITÉ :

RDR : Le congrès avant l’heure ?

Attaques par presse et personnes interposées, querelles de positionnement et invectives, la bataille semble lancée pour le congrès du Rassemblement des républicains (RDR), prévu à la fin du premier semestre 2017.

JDA 15/03/2017

Michèl Amani Nguessan à égal distance

D’un tempérament calme et modéré, Michel Amani N’Guessan est au Front populaire ivoirien (FPI), l’un des rares cadres à avoir pris ses distances avec les deux camps du parti qui s’affrontent depuis 2014. Une position médiane qui pourrait faire de lui l’homme du consensus.

JDA 15/03/2017

Présidentielle 2020 : les lignes bougent au fpi

Inscrite dans une logique du « tout boycott » depuis le 11 avril 2011, la tendance du Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Aboudramane Sangaré semble avoir évolué sur sa participation aux élections à venir.

JDA 09/03/2017

Anne-Jacqueline Lohouès Oble Pionnière des temps modernes

Première femme professeur de droit en Afrique subsaharienne, Anne-Jacqueline Lohouès oble est aussi la première Ivoirienne à avoir été candidate à une élection présidentielle. Sans grand succès. Elle aura tout de même ouvert la porte à d’autres femmes politiques, avant de se mettre en retrait de la vie politique.

JDA 06/03/2017

Les femmes à l’assaut de la forteresse mâle

Elles sont très présentes sur les différents fronts des partis politiques, notamment en matière de mobilisation. Mais les hommes ne sont as encore disposés à leur faire de la place dans les instances de décision. Sans baisser les bras, les femmes tentent de s’imposer.

JDA 02/03/2017

Le MFA Dans la tourmente

L’ambiance est de plus en plus morose au sein du Mouvement des forces d’avenir (MFA), de...

JDA 24/02/2017

Futur sénat : Les choses se précisent

Les députés sont déjà en quête de bureaux pour les sénateurs, qui seront bientôt leurs colocataires. Quant au poste de président de la nouvelle institution, les débats entre alliés de la coalition au pouvoir sont ouverts.

JDA 22/02/2017

MAURICE KACOU GUIKAHUÉ :La consécration d’un militant de 40 ans

Militant de longue date du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, a connu sa toute première élection le 18 décembre 2016. Devenu député de Gagnoa, sa ville natale, il succède à Gaston Ouassenan Koné à la tête du groupe parlementaire de sa formation politique.

JDA 22/02/2017

L’exilé qui lorgne le fauteuil présidentiel

Ex-président des jeunes du Mouvement des forces d’avenir (MFA) et président fondateur de l’Union des nouvelles générations (UNG), Stéphane Kipré, aujourd’hui en exil, et veut pas rester en marge de la politique nationale. Depuis la France, il garde les yeux rivés sur Abidjan.

JDA 15/02/2017

Gnamien Konan L'informaticien qui vise 2020

Sorti du gouvernement le 25 novembre et réélu député moins d’un mois après, Gnamien Konan n’a pas attendu longtemps pour marquer la rupture définitive avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), contrairement à son compagnon d’infortune Albert Mabri Toikeusse.

JDA 09/02/2017

RHDP, ou l'impossible tango

À quand le parti unifié ? Si les militants de base du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des Républicains (RDR) s’interrogent, les états-majors des partis membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) semblent eux-mêmes avoir des doutes sur l’avenir de cette alliance.

JDA 09/02/2017

Front social : la main des politiques ?

En ébullition depuis le début de l’année, le climat sociopolitique se dégrade un peu plus chaque jour. Si la contestation a débuté avec les militaires, elle a atteint aujourd’hui toutes les couches socio-professionnelles.

JDA 25/01/2017

Nouveau général de la rue

Il a été révélé aux Ivoiriens en tant qu’animateur de la chaîne de télévision de l’ex- rébellion, Notre Patrie, en 2003. Il s’invitera dans le débat politique en 2013 et sera élu député en 2016, près avoir été l’un des mobilisateurs de la jeunesse du Rassemblement des républicains (RDR).

JDA 25/01/2017

Terrorisme : la menace de l'intérieur

Près d’un an après l’attaque terroriste de Grand Bassam, la Côte d’Ivoire reste toujours sur ses gardes, alors que la menace pourrait venir de cellules dormantes liées aux filières d’immigration clandestines.

JDA 18/01/2017

Futur président de groupe parlementaire ?

À la fois homme d’affaires et homme politique, Évariste Meambly, délégué PDCI-RDA mais candidat indépendant à plusieurs élections, compte désormais parmi les présidents de groupe parlementaire. Maîtrisant les arcanes politique, il a déjà sous sa coupe onze députés indépendants prêts à l’accompagner.

JDA 18/01/2017

Un gouvernement de mission resserré

C’est fait, le premier gouvernement de la 3è République est connu depuis le mercredi 11 janvier. Composé de 28 membres, il enregistre 9 entrées. Une nouvelle équipe légèrement réduite, mais sans grande surprise.

JDA 11/01/2017

Le lion sort du bois

Les observateurs de la classe politique ivoirienne pensaient que sa maladie l’éloignerait de la politique nationale. Amadou Gon Coulibaly aura déjoué tous les pronostics en 2012, après une opération chirurgicale réussie en France, à la grande satisfaction du président Alassane Ouattara qui l’a nommé Premier ministre le 10 janvier.

JDA 11/01/2017

Petites mues pour la grande muette

Après plusieurs séminaires les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) s’appellent désormais Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Un changement opéré en douceur, deux semaines après la promulgation de la constitution de la 3è République. D’autres nouveautés de taille sont attendues.

JDA 21/12/2016

L'irrésistible ascension

Alors qu’on le croyait à la fin de sa carrière, Daniel Kablan Ducan, Premier ministre de Côte d’Ivoire, a de fortes chances de jouer un nouveau rôle. Il pourrait dans quelques semaines endosser le costume de vice-président.

JDA 21/12/2016

Soldats démobilisés : l'intox du soulèvement

Alors que l’on croyait leur situation définitivement réglée, les soldats démobilisés après la crise post-électorale ont refait surface en fin de semaine dernière. Des informations faisant état d’un éventuel soulèvement de leur part se sont répandues partout dans le pays.

JDA 14/12/2016

Une femme d'engagement

Au moment où les Ivoiriens s’apprêtent à désigner leurs nouveaux représentants à l’Assemblée nationale, Henriette-Rose Dagri-Diabaté mérite l’attention pour son parcours. Première femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire, l’actuelle Grande chancelière est connue comme une femme d’engagement.

JDA 14/12/2016

UDPCI/UPCI : Le temps des incertitudes

L'Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) voient planer sur leur parti respectif le spectre de lendemains incertains. Après le limogeage du gouvernement de leurs leaders, ces deux « petites » formations scrutent l’horizon avec inquiétude.

JDA 07/12/2016

Des jeunes loups à l'assaut du parlement

Saisissant l’opportunité des premières élections législatives de la 3è République, plusieurs jeunes entendent prendre place au sein de l’Assemblée nationale. Candidats, Mamadou Touré et Roger Youan veulent tracer la voie à suivre.

JDA 07/12/2016

LECONS DE BANJUL

N’exerçant pas le pouvoir de manière démocratique, les dictateurs ne le quittent presque jamais par la voie des urnes. S’ils ne meurent pas dans leur fauteuil, ils sortent par la petite porte à la faveur d’un coup d’état, s’ils ne sont pas chassés par des populations excédées par leurs pratiques aussi fantasques que violentes. C’est le sort que l’on prédisait à Yaya Jammeh qui a dirigé par le fer et le feu, pendant près d’un quart de siècle, ce minuscule territoire dans le ventre du Sénégal.

JDA 05/12/2016

Législatives : le Tango de l'opposition

En attendant l’ouverture officielle de la campagne électorale des législatives du 18 décembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié, la semaine dernière, la liste officielle des candidats, issus des partis politiques et indépendants.

JDA 30/11/2016

Déchu mais pas vaincu

Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse est un acteur clé de la scène politique ivoirienne. Docteur d’État en médecine, il s’est révélé au grand public à partir de 2003.

JDA 30/11/2016

La CEI au ban des accusés

La Commission électorale indépendante (CEI) fait l’objet de vives critiques depuis que la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) l’a déclarée non conforme au droit international. À moins d’un mois des législatives, l’institution dirigée par Youssouf Bakayoko est à nouveau au ban des accusés.

JDA 23/11/2016

Porte-étendard du « Gbagbo ou rien »

L’histoire d’Aboudrahamane Sangaré rime avec celle du Front populaire ivoirien (FPI). Surnommé le « Gardien du temple » par ses partisans, il est vu comme le plus fidèle et le plus proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.

JDA 23/11/2016

Législatives 2016 : la grogne des recalés

Les candidats qui iront défendre les listes du RHDP aux législatives sont connus depuis ce lundi 14 novembre. Des choix difficiles qui ne manquent pas de faire grincer des dents, tant au niveau de la base qu’au niveau des partis, ainsi que du côté des cadres à qui la confiance a été retirée.

JDA 16/11/2016

L'imperturbable « Monsieur Minuit »

Diplomate de carrière, Youssouf Bakayoko est le président de la Commission électorale indépendante (CEI) depuis février 2010. À 73 ans, ce licencié ès lettres de l’Université Paris X a été successivement maire, député, puis ministre.

JDA 16/11/2016

Procès Simone Gbagbo : la course d'obstacles

S’achemine-t-on vers une impasse dans le procès de Simone Gbagbo, ancienne Première dame ? La question se pose depuis que la défense de l’accusée exige la comparution en tant que témoins, de hautes personnalités du pays.

JDA 09/11/2016

Retour sur les écrans

Présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Akissi Danièle Boni-Claverie donne de la voix au sein du Front du refus. Même après le vote de la nouvelle constitution.

JDA 09/11/2016

Réconciliation : encore des efforts à faire

Deux ans après la fin des activités de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDvR) pilotée par l’ancien Premier ministre Charles Konan-Banny, les Ivoiriens ont enfin connaissance de son rapport final. Un coup d’accélérateur pour la réconciliation ?

JDA 02/11/2016

« La France n'a rien à dicter à l'Afrique »

Chargé des Français de l’étranger dans le comité d’Alain Juppé pour la présidentielle de 2017, Erwan Davoux est à Bamako pour prendre part à un séminaire sur les primaires du parti Les Républicains. Il est également candidat aux législatives pour la 9ème circonscription des Français de l’étranger.

JDA 02/11/2016

Opposition : la marche entravée

Ce dimanche 30 octobre, les Ivoiriens sont convoqués pour voter au référendum, afin de dire « oui» ou « non » à une nouvelle loi fondamentale devant conduire la Côte d’Ivoire à la 3ème République. Elle est censée renforcer la démocratie, mais des efforts restent encore à faire…

JDA 26/10/2016

L'iconique « fille à papa »

Yasmina ouegnin, épouse guessennd, est l’une des plus jeunes députés de l’Assemblée nationale ivoirienne. Militante du PDCI-RDA, la benjamine de la famille ouégnin continue de défier la direction de son parti.

JDA 26/10/2016

Marche de l'opposition : Entre défiance et brutalité

Les leaders du «Front du refus » ont été brièvement interpellés, jeudi matin, avant d’être relâchés, peu avant la fin de la mi-journée. Il s’agit de Mamadou Koulibaly (Lider), Sangaré Aboudramane (dissidence Fpi), Danièle Bony-Claverie (URD), Ettien Amoikon (dissidence Fpi). Certains d’eux ont même été brutalisés, avant d’être embarqués dans des pick up et déposés dans des banlieues de la capitale Abidjanaise.La marche avait ainsi été dispersée et les quelques dizaines de manifestants priés de rentrer chez eux ou chassés à coup de gaz lacrymogène.

JDA 21/10/2016

L'ancien financier dans l'arène politique

Presque trois années après son retour d’exil, Marcel Gossio est toujours à la recherche de ses marques. L’ancien cacique du régime de Laurent Gbagbo s’est déclaré candidat aux prochaines élections législatives dans la commune de Port-Bouët.

JDA 19/10/2016

Les femmes à l'assaut des législatives

Au moment où la Côte d’Ivoire s’achemine vers le vote d’une nouvelle loi fondamentale, la question de la représentativité des femmes dans les postes électifs et nominatifs refait surface.

JDA 12/10/2016

Un président en manque de charisme ?

Entré à l’Hémicycle en 2011, et élu en 2014 à la tête de la jeunesse du RjR au terme d’un scrutin serré, Tilkouété dah Sansan connaît une ascension politique fulgurante. désormais à la tête de la jeunesse du RHdP, il entame une nouvelle étape de sa carrière.

JDA 12/10/2016

Âge du président : tous dans la course

Opposant, Alassane Ouattara avait indiqué sa préférence pour un régime parlementaire. Mais les réalités de la gouvernance semblent avoir changé cette vision des choses.

JDA 05/10/2016

De retour dans l'arène

Il avait disparu de la scène politique, mais à la faveur des débats sur la nouvelle constitution, l’ex-maire de Cocody vient d’y replonger allègrement. Bien loin des grandes chapelles qui ne lui accordent plus de crédit, il tente de s’appuyer sur de petits partis.

JDA 05/10/2016

Constitution : L'opposition annonce un sit-in le 05 octobre

Aprèsson adoption, par le Conseil des ministres, le 28 septembre, l’avant-projet de loi sera à l’Hémicycle le 05 octobre prochain. Fait marquant, il est prévu que le président de la République, lui-même, fasse ledéplacement devant le Parlement pour soutenir ce projet.

JDA 30/09/2016

Législatives 2016 : vers un groupe parlementaire RHDP ?

Le processus de création du parti unifié de l’alliance des Houphouetistes est irréversible, selon son directoire. En attendant, beaucoup de sacrifices sont à faire, à commencer par le choix des candidats aux législatives 2016.

JDA 28/09/2016

J'y suis, j'y reste !

Elu en 2001 à la tête de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), navigué Konaté, titulaire d’une maîtrise en philosophie, est aux commandes de cette structure depuis 15 ans, avec un intermède de 3 ans d’exil. Malgré son âge, 48 ans, il ne compte pas passer le flambeau de sitôt.

JDA 28/09/2016

Législative à Cocody : bras de fer au Féminin ?

Jeunes et ambitieuses, elles trempent dans le bain de la politique depuis leur enfance. Aujourd’hui, Yasmine Ouegnin, députée, et Affoussiata Bamba Lamine, ministre, semblent s’acheminer vers une confrontation électorale pour le siège de député de Cocody.

JDA 21/09/2016

Au centre de tous les combats

Femme engagée et battante, Henriette Lagou se fait remarquer au sein du Conseil national de la résistance (CNRD) né en 2004 pour soutenir Laurent Gbagbo. Elle méritera le surnom de « Maman Sukhoï », allusion aux avions russes qui ont bombardé la ville de Bouaké cette année-là.

JDA 21/09/2016

Ces petits partis qui refusent de grandir

Ils survivent en se greffant aux plus grands. Mais, en interne, les combats de leadership et les manœuvres de déstabilisations font rage. Le MFA, le PIT et l’USD, ont du mal à se stabiliser et règlent leurs différends devant la justice.

JDA 14/09/2016

Quel avenir sans Fologo ?

Il a grandi sous l’aile de son aîné Laurent Dona Fologo. Ensemble, ils ont été de plusieurs combats, tant au PDCI qu’auprès de Laurent Gbagbo. Alors que son parrain a décidé de revenir dans la maison des Houphouëtistes, Gnonzié Ouattara a lui décidé de prendre désormais son destin en main.

JDA 14/09/2016

Chef d'orchestre du RHDP ?

Congrès du RDR, investiture des candidats du RHDP, mise en place des coordinations, de l’équipe de campagne et mobilisation des troupes. Adama bictogo, en sa qualité de chargé de l’organisation au sein du RHDP, a porté de bout en bout tous ces grands rendez-vous.

JDA 07/09/2016

Le RHDP en fête

Les cadres et militants des partis membres de la coalition du RHDP se donnent rendez-vous ce samedi ...

JDA 07/09/2016

Mamadi Diané : l'homme des réseaux

Il a été l’un des piliers de la campagne du président Alassane Ouattara en 2010. Une contribution qui lui a valu sa nomination au poste de conseiller spécial à la Présidence de la République. Et ce de 2011 jusqu’à ce mardi 30 août, où un communiqué de la présidence l’a démis de ses fonctions.

JDA 01/09/2016

Rentrée politique : le RHDP sous pression

Le mois de septembre ouvre une ère de batailles pour la coalition au pouvoir. En plus de faire face aux querelles internes, le RHDP doit maintenir la mobilisation autour de la nouvelle constitution.

JDA 31/08/2016

L'opposant de l'intérieur

Candidat contre Bédié lors du 12ème congrès du PDCI, et à la présidentielle d’octobre 2015, Bertin Kouadio Konan, bien qu’élu député sous la bannière du RHDP, est toujours opposé au projet de cette coalition, y compris celui de nouvelle constitution.

JDA 31/08/2016

Gabon : Diané et d'autres Ivoiriens pris la main dans le sac

Dans un communiqué lu à la télévision public gabonaise le 29 août, le ministère de la Défense a accusé plusieurs Ivoiriens d’être impliqués dans un réseau de cybercriminels mettant en péril la sécurité au Gabon.

JDA 30/08/2016

Succession de Ouattara : le coup de gueule de Joël N'Guessan

Porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), Joël Nguessan, dans un communiqué dont nous avons reçu copie, a invité les différentes personnalités du parti intéressées par la présidentielle de 2020, à avancer sans porter de masque.

JDA 30/08/2016

Fin des vacances pour le gouvernement

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan dans la soirée du dimanche 28 août 2016, après un séjour à Mougins en France, et après avoir pris part à Nairobi, au Kenya, à la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI).

JDA 29/08/2016

Crise au sommet de l'État/ Ouattara-Soro : ça ne va pas !

Des proches du chef de l’État parlent Voici ce qui se passe dans l'entourage du chef du Parlement C'est la Lettre du Continent (Lc) qui a fuité l'information, dans sa dernière parution. Entre le président de la République, Alassane Ouattara, et son dauphin constitutionnel, ce n'est pas le grand amour.

L'inter 29/08/2016

Des juristes s'attaquent à la constitution de 2000

À l’invitation de la jeunesse républicaine, le juge Epiphanie Zoro Ballo et le juriste Venance Konan ont, le mardi 24 août, soutenu que l’élaboration de la constitution de 2000 s’est faite dans des conditions anti-démocratiques.

JDA 25/08/2016

Constitution : Bertin Kouadio Konan rejoint l'opposition

Député du RHDP, Bertin Kouadio Konan (KKB), candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015, a décidé de faire siennes les revendications de l’opposition, relatives au projet de nouvelle constitution. Reprenant presque mot pour mot les propos du Collectif de l’opposition démocratique (CODE), le député de Port Bouët a indiqué que ce projet n’est pas opportun.

JDA 23/08/2016

Boniface Ouraga Obou : faux pas interdit

Figure bien connue des Ivoiriens depuis 1990, Boniface Ouraga Obou a été nommé fin mai à la tête du comité des experts chargés de la rédaction de la nouvelle constitution. Un texte censé réunir les Ivoiriens, mais dont la forme et le fond divisent déjà.

JDA 18/08/2016

Opposition : jusqu'où ira Affi Nguessan ?

Taxé d’« oppposant chouchou » du gouvernement, Pascal affi N’Guessan a du mal à se départir de cette étiquette. même après sa dernière sortie, pourtant marquée par un durcissement de ton.

JDA 17/08/2016

Constitution : Ouattara insiste, l'opposition persiste

Le chef de l’État a tranché. Le processus en cours pour une nouvelle constitution se poursuivra, nonobstant les plaintes de l’opposition. Une situation qui pourrait entraîner des tensions.

JDA 10/08/2016

Le RHDP en précampagne

Le RHDP veut mettre à profit les vacances gouvernementales et parlementaires pour prép...

JDA 10/08/2016

Dernier rempart de la gauche ivoirienne ?

Il est l’une des figures de proue de la gauche ivoirienne. Présent depuis les premières heures de la lutte démocratique, avec Laurent Gbagbo, Feu Zadi Zaourou et Francis Wodié, Moriféré Bamba fait partie des fers de lance du socialisme en Côte d’Ivoire.

JDA 10/08/2016

Constitution : le CODE cherche sa route

Au dernier trimestre 2016, les Ivoiriens se prononceront sur le projet de constitution en cours d’élaboration. À l’approche de cette échéance, le « front du non » reste désuni.

JDA 03/08/2016

Robert Beugré Mambé : Au secours des Jeux de la Francophonie

Révélé en 2007 après sa nomination à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé a depuis gravi de nombreux échelons, pour devenir le tout nouveau ministre auprès du Président de la République, chargé de l’organisation des Jeux de la Francophonie.

JDA 03/08/2016

Alternance 2020 : au PDCI, chacun attend son heure

2020 approche à grand pas. Si au RDR, les prétendants à la succession du président Ouattara se signalent, au PDCI on se fait discret. Pour ne pas irriter Henri Konan Bédié.

JDA 27/07/2016

Un libéral de gauche ?

Juillet 2011-juillet 2016. Voici cinq ans que Mamadou Koulibaly s’est désolidarisé du FPI, pour se construire une carrière politique. Et depuis, le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (Lider) peine à trouver sa place dans le cercle des leaders politiques ivoiriens.

JDA 27/07/2016

Ouverture du sommet de la Ligue des Etats arabes à Nouakchott

La 27e session du sommet de la Ligue des Etats arabes a été ouverte lundi à Nouakchott en présence des dirigeants de 7 pays arabes sur les 22 membres de la Ligue, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

apanews.net 25/07/2016

Révision constitutionnelle : les députés reportent le débat de fond

S’ils ont refusé d’ouvrir le débat avant l’heure, les 32 députés de la Commission des Affaires générales et institutionnelles (CAGI) ont donné quitus au président Alassane Ouattara pour poursuivre l’élaboration du projet de texte de la nouvelle constitution. Sur fonds de préparation des législatives...

JDA 20/07/2016

Bousculades au siège du RDR

Il ne se passe pas un jour sans que les cadres du parti de la case, le Rassemblement des répu...

JDA 20/07/2016

Mettre fin au parlement monocolore

Joseph Martial Ahipeau, Fondateur de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Joseph-Martial Ahipeaud, n’a pas su se faire une place sur l’échiquier politique ivoirien.

JDA 20/07/2016

Législatives : le RHDP en rangs dispersés

Dans quatre mois, les Ivoiriens choisiront leurs députés. Si dans l’opposition certains tergiversent encore sur leur participation ou non à ces échéances, au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), chacun des alliés affute ses armes. Indépendamment du calendrier de l’alliance.

JDA 13/07/2016

Un destin contrarié

Il fait partie des tout premiers qui, dans la clandestinité, ont contribué à faire naître l’opposition dans les années 1980. Malgré cela, Anaky Kobenan Innocent, fondateur du MFA, cherche encore ses marques.

JDA 13/07/2016

Entre buzz politique et malaise réel

Le professeur Urbain Amoa, fondateur et recteur de l’université Charles-Louis Montesquieu à Abidjan, avait surpris à la mi-juin avec une grève de la faim de trois jours pour « dénoncer la gestion de l’État ». Quelques semaines après, cette sortie inattendue continue de susciter des réactions sur les réseaux sociaux quant à la démarche du professeur, entre buzz politique et dénonciation d’un malaise réel.

JDA 07/07/2016

FPI : Deux camps, deux stratégies pour faire libérer Gbagbo

Les jours passent et se ressemblent au Front populaire ivoirien (FPI) où partisans de Pascal Affi N’Guessan et de Aboudramane Sangaré ne s’accordent plus sur aucun sujet, poussant la division jusque sur la stratégie à adopter pour obtenir la libération du fondateur du parti, Laurent Gbagbo.

JDA 29/06/2016

Francis Wodié : Le maître en droit, l'élève en politique

Juriste de renommée internationale, Francis Vangah Wodié, père de cinq enfants, a été célébré le 22 juin dernier à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par ses pairs, ses élèves et ses admirateurs. Portrait de celui que ses disciples appellent affectueusement « le maître ».

JDA 29/06/2016

SORO de retour sous les feux des projecteurs

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, n’a pas attendu longtemps pour se rappeler au bon souvenir de ses partisans, comme détracteurs, après l’annulation par la justice burkinabé du mandat d’arrêt émis à son encontre pour son implication présumée dans le coup d’État manqué de septembre 2015 à Ouagadougou.

JDA 22/06/2016

ANNE DÉSIRÉE OULOTO La bête noire de l'insalubrité

Nommée ministre de la Salubrité urbaine en 2010, Anne Désirée Ouloto se révèle aux Ivoiriens à travers la guerre sans merci qu’elle livre aux commerces installés de manière anarchique sur les trottoirs et espaces publics.

JDA 22/06/2016

Damana Adia dit Pickass : “Nous sommes ouverts au dialogue avec nos adversaires”

En 2010, il était celui par qui le monde entier a découvert la crise ivoirienne, en déchirant devant les caméras les résultats provisoires de l’élection présidentielle que la Commission électorale indépendante (CEI) à laquelle il appartenait, s’apprêtait à proclamer. Damana Adia dit Pickass, ancien président de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI), a répondu depuis son exil ghanéen aux questions de Journal d’Abidjan.

JDA 15/06/2016

Remis en selle par la famille PDCI

Sorti du gouvernement le 12 janvier à l’entame du deuxième quinquennat du président Alassane Ouattara, Charles Koffi Diby s’est fait discret jusqu’à sa nomination en tant que vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la fin mai. Ministre de 2005 à 2016, il faisait partie des « insubmersibles », pour voir gardé son poste durant plus d’une décennie.

JDA 15/06/2016

Il ne sert à rien de multiplier les critères

Le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) Joël N’Guessan prend position sur le processus de révision constitutionnelle en cours, et notamment sur la question de l’éligibilité à la présidence de la République.

JDA 08/06/2016

Le dernier carré des fidèles de Guillaume Soro

Le lundi 6 juin dernier, la justice burkinabé s’est finalement déclarée incompétente pour lancer un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro. Une épine en moins dans les pieds du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, qui devra tout de même recomposer son cercle de proches, fortement réduit depuis son départ de la Primature en 2012. Zoom sur le dernier carré de ses fidèles.

JDA 08/06/2016

Le FPI à l'assaut du Nord

Une délégation du Front populaire ivoirien (FPI, parti d’opposition) conduite pa...

JDA 02/06/2016
L’Hebdo - édition du 20/04/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Tango impossible

Victime du syndrome du premier pas, la classe politique ivoirienne n’arrive pas à danser le tango, faute de partenaires crédibles. Dans la majorité et dans l’oppositio...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité