Villes durables : Des experts réfléchissent à Abidjan sur la question en prélude au prochain sommet Afrique-France

Les rencontres d’Abidjan sur les villes durables se sont ouvertes, hier jeudi 27 février au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody en présence de plus vingt pays africain et du ministre français de la ville et du logement, Julien de Normandie, venus porter des réflexions sur la question de la ville durable.

Ces rencontres d’Abidjan sont en effet, un évènement préparatoire au 28ème Sommet Afrique-France dédié aux villes et territoires durables qui se tiendra à Bordeaux (France) du 4 au 6 juin 2020.

« Il nous fallait nous ministres, travailler en amont de ce sommet pour que les chefs d’état, au début du mois de juin à Bordeaux, puisse avoir un sommet qui soit pertinent, un sommet avec des résultats et un sommet du concret afin de savoir comment allons nous changer la vie des gens en travaillant sur la question de la ville durable. Et ces rencontres d’Abidjan sont utiles pour le faire. », a justifié M. Julien de Normandie.

Une initiative parfaitement soutenue par le Premier ministre ivoirien, M. Amadou Gon Coulibaly, pour qui la problématique de l’urbanisation, la gestion des villes ainsi que des populations doit interpeller l’ensemble des États en Afrique. Avec les nombreux défis majeurs auxquels font face nos villes avec la pollution, l’insalubrité, la mobilité et l’insécurité, l’heure est à la prise de conscience de tous. « Nous devons nous préparer et anticiper par des actions et des activités efficaces à travers une planification et un aménagement rationnel de l’habitat qui répondent aux normes de sécurité et de sureté publique. Autant d’enjeux qui font que la gestion des villes d’aujourd’hui et de demain doit nécessairement intégrer des paramètres novateurs, pour des réponses intelligentes et durables aux problématiques urbaines. Et c’est à cette ambition que répondent les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables et le Sommet Afrique-France de Bordeaux » a-t-il justifié.

Pour le ministre français de la ville et du logement, la question de la ville durable est l’affaire de tous, car selon lui « La question de la ville durable est essentielle pour nous, parce que nous la partageons tous. C’est un défi que nous avons en commun, la France et les pays africains. C’est un destin en commun que nous partageons sur ce sujet. Comment arrivons-nous tous ensemble à appréhender cette question de la ville durable qui est un enjeu à la fois démographique, écologique et social ».

Le Ministre ivoirien de la Ville, M. François Albert Amichia, s’est quant à lui réjoui de l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire, à travers l’adoption de la Politique nationale de la ville, à œuvrer pour faire des villes ivoiriennes, des cités où la qualité de vie est meilleure. « Nous sommes à un rendez-vous majeur de l’histoire de notre continent qui est engagé à construire des villes durables dans un monde en quête de transformation. », a-t-il dit, puis d’ajouter que pour y arriver, il faudra un dialogue constructif mobilisant l’ensemble de l’écosystème de la ville, afin d’identifier les solutions possibles adaptées à nos différents contextes et territoires. Et pour cela, le secteur privé et la société civile sont invités eux-aussi à jouer leur rôle.

Pour la secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020, Mme Stéphanie Rivoal, ce sommet sera un rendez-vous politique, économique et culturel qui va réunir l’ensemble des chefs d’État africain, les délégations ministérielles, les décideurs des collectivités territoriales ainsi que des entreprises privées, des financeurs mais aussi des membres de la diaspora et des organisations de la société civile française et africaine.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité