TOUTE L’ACTUALITÉ : Agriculture & élevage

Ahmed Koffi Zarour : « IL NOUS FAUT CRÉER UNE OPEP DU CACAO »

Dans quelques jours, s’ouvre la campagne intermédiaire cacao 2017. Elle sera marquée par une baisse considérable du prix du kilogramme bord champ. Dans un contexte marqué par des perturbations constatées dans la commercialisation du cacao, les producteurs appellent à la recherche de solutions en vue d’améliorer leur situation. Dans cet entretien accordé à JDA, Hamed Koffi Zarour, Directeur général de la Société AFRICA GROWTH spécialisée dans la commercialisation, donne sa recette pour faire face à l'instabilité des marchés.

JDA 30/03/2017

Filière café-cacao : les producteurs en colère

Désemparés, les producteurs de café-cacao de la région de l’Indénié entendaient descendre dans la rue le jeudi 15 mars pour dénoncer la mévente de leurs produits et réclamer le dédommagement des coopératives. Cette marche n’a finalement pas eu lieu, mais le malaise demeure.

JDA 15/03/2017

Légère embellie dans la filière hévéa

Les dix premiers mois de l’année 2016 ont été marqués par une hausse des exportations. Du baume au cœur pour les planteurs d’hévéa qui, désabusés, s’étaient tournés vers les cultures alternatives avec la chute du prix du kilogramme de latex de 2011 au début de cette année.

JDA 14/12/2016

Industrie du cacao : l'Etat joue sa partition

Le gouvernement a décidé de réduire le Droit unique de sortie (DUS). Objectif visé : amener les industriels à accroître les capacités de production. Toutefois, il n’est pas sûr que l’État ivoirien et les investisseurs soient sur la même longueur d’onde.

JDA 07/12/2016

Anacarde : l'impératif d'une bourse

La tendance baissière du prix de la noix de cajou montre l’urgence de la création d’une bourse de l’anacarde. Cette question pourrait s’inviter à la seconde édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde du 17 au 19 novembre.

JDA 16/11/2016

Colette Irié lou En croisade contre l'insécurité alimentaire

Elle s’impose dans l’approvisionnement des marchés ivoiriens en vivrier en toute saison. En dépit des difficultés, Colette Irié lou, exploitante agricole et bientôt industrielle, a décidé de nourrir les Ivoiriens à moindre coût.

JDA 05/10/2016

Agriculture Africaine, « Triple A » : 27 pays africains adoptent la ''Déclaration de Marrakech''

Le 30 septembre 2016, en clôture de la rencontre de haut niveau organisée à Marrakech (Maroc) dans le cadre de l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture Africaine, 20 ministres et 27 délégations ont adopté la "Déclaration de Marrakech". Cette déclaration confirme l’engagement de ces pays à mettre l’adaptation de l’agriculture Africaine au cœur des négociations de la COP22. Elle dote l’initiative d’un plan d’action concrèt.

JDA 05/10/2016
L’Hebdo - édition du 19/10/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Tournant

Plus que la manifestation du devoir d’ingratitude, dont est coutumier le jeu politique, l’arrestation du Chef du protocole du Président de l’Assemblée nationale, l&rsqu...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité