Festiv’Idées: Le maillon des relations entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire

Les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain constituent le maillon des relations entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire.

« A nos yeux, vous représentez le meilleur de l’esprit de coopération bilatérale entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire » a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard K. Bell à l’ouverture de la 4ème conférence annuelle des Alumni ce samedi 7 décembre 2019 à Abidjan.

L’Ambassadeur Bell a encouragé les anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échanges financés par le gouvernement américain à faire usage de leur statut pour promouvoir la comprehension mutuelle entre la Côte d’ivoire et les Etats-Unis.

Dénommée Festiv’Idées, la conférence de cette année a eu pour thème « TOGETHER WE ARE STRONGER » et a rassemblé plus de 300 Ivoiriens ayant bénéficié des bourses ou participé aux programmes d’échange financés par le gouvernement des Etats-Unis. Il s’agit du programme Fulbright et Humphrey ; le Young African Leadership Initiative (YALI), le Mandela Washington Fellowship, le programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) ; le Community College Initiative Program (CCIP) ; le programme Study of U.S. Institutes (SUSI), et bien d’autres. La conférence a été marquée par des discussions en plénière sur des sujets tels que les clés pour l’obtention de subventions aux associations ; l’investissement du Millenium Challenge Corporation (MCC) en Côte d’Ivoire et des panels sur des thèmes tels que : Quelles contributions des US Alumni dans la promotion de la transparence et de la démocratie pour des élections apaisées en 2020 ? ou encore Quelles contributions des Alumni pour un meilleur accompagnement de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire ?

L’Ambassadeur Bell a aussi souligné la confiance que le gouvernement américain place en la Côte d’Ivoire à travers le MCC en lui octroyant un appui financier de 525 millions de dollars sur cinq ans dans les domaines du transport routier et de l’éducation.

Il a aussi parlé des élections en 2020 autant en Côte d’Ivoire qu’aux Etats-Unis. Et prenant l’exemple des Etats-Unis, l’Ambassadeur Bell dira que « des élections libres, équitables et transparentes renforcent la stabilité ». Cette année, environ 55 milles personnes du monde entier participent aux programmes d’échanges du Département d’État américain. A ce jour plus de deux milles Ivoiriens ont pris part à ces programmes d’échanges.

Au sein de cette importante communauté d’anciens bénéficiaires des programmes d’échanges se trouvent d’éminentes personnalités dont le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, les nouvelles Sénatrices Namizata Sangare, Dr. Marie Paule Kodjo et Bamba Sindou.

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité