Véracité de l’information: La problématique au centre des échanges à Abidjan les 27, 28 et 29 novembre

Comment vaincre, sinon déconstruire la propagation des infox (fausses informations) sur les réseaux sociaux et dans les médias en général, en Afrique francophone. C’est l’enjeu du projet « Vérifox Afrique » initié par CFI (Canal France International). Un programme de 14 mois (de juillet 2019 à septembre 2020) qui cible trois (03) pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire, qui va s’engager dans le processus électoral présidentiel d’ici 2020.

Les 27, 28 et 29 Novembre 2019, les experts de la question ainsi que les acteurs qui interviennent dans l’écosystème du traitement et de la diffusion de l’information vont se réunir à Abidjan – Plateau, Hôtel Tiama, autour de la thématique : « Concertation sur les enjeux des infox en Afrique francophone ».

« Vérifox Afrique » a été élaboré pour encourager les médias et les journalistes à jouer leur rôle de garant du droit à l’accès à une information fiable, indépendante et vérifiée en période pré-électorale. Le projet accompagnera 15 médias (TV, radio, presse écrite et web) qui seront formés à détecter et à lutter contre les infox ainsi qu’à produire des contenus de suivi électoral de qualité. Un module de e-learning dédié à la lutte contre les infox coproduit avec France Médias Monde complètera le cycle de formation des journalistes.

Pour les responsables de CFI, l’objectif général du projet est de « contribuer à un débat démocratique équilibré en contexte pré-électoral au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, grâce à l’accès à des informations objectives, fiables et indépendantes pour les citoyens

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité