Alors que Conakry annonce une élection présidentielle pour décembre 2025, tout indique que le Colonel Mamady Doumbouya sera candidat à ce scrutin. Une orientation électorale qui tranche avec la stratégie de prolongation transitoire adoptée par les autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
L’Ibrahim Governance Weekend 2023 organisé par la Fondation Mo Ibrahim a rassemblé du 28 au 30 avril dirigeants du continent et du système multilatéral, leaders d'opinion, représentants du secteur privé et de la société civile. Les discussions ont porté sur le rôle central que le continent peut et entend jouer dans un monde confronté à la juxtaposition des défis globaux, qu'il s'agisse du changement climatique, des pandémies ou des conflits.
Mesures de rétorsions économiques de la CEDEAO contre le Mali après le coup d’Etat du Colonel Assimi Goita, opposants maliens en exil à Abidjan, soldats ivoiriens accusés d’être des mercenaires et détenus pendant de longs mois à Bamako…les pierres d’achoppement entre la Côte d’Ivoire et le Mali se sont multipliées ces dernières années, au point de crisper d’excellentes relations séculaires entre les deux pays.
Gilda Christina Rodrigues
Voici un peuple africain qui a trouvé un moyen de se sauver, qui a montré comment les plus pauvres et les plus désespérés des héritages de la domination étrangère peuvent être défiés et rejetés, et qui jusqu’à présent a prévalu contre toutes les prévisions d’échec.” Basil Davidson, cité dans l’article de Bruce Baker, “Le Cap-Vert, la nation la plus démocratique d’Afrique ?”.
L’affaire perturbe les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali depuis plus de deux mois. Alors que la libération de 3 soldates, membres des 49 militaires ivoiriens interpellés le 10 juillet 2022, le 3 septembre dernier suscité l’espoir d’un début d’issue définitive à cette crise, la situation a depuis pris une nouvelle tournure. Comme relayé par des sources diplomatiques proches des négociations, le Président de la Transition a finalement confirmé une demande de contrepartie du Mali en échange de la libération des Ivoiriens détenus. Une exigence de la partie malienne qui présage d’une suite de plus en plus complexe à cette affaire, qui n’est déjà pas sans conséquences sur la cohésion entre les deux pays.
La cérémonie d’ouverture de la huitième conférence du sommet du traite d’amitié et de coopération entre la côte d’ivoire et le Burkina Faso a eu lieu ce 31 juillet à Ouagadougou, capital politique du Burkina Faso. Ci-dessous, l’allocution de son excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la république de côte d’ivoire.
Entamé depuis quelques mois, le procès du putsch manqué au Burkina Faso, dans lequel sont poursuivis les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé, semble faire ressortir une sorte de double jeu de la CEDEAO à l’époque.
Tendues au lendemain du départ de Blaise Compaoré, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont améliorées au fur et à mesure. Mais le procès du putsch manqué, qui impliquerait de hautes autorités ivoiriennes, pourrait porter un coup sérieux à la coopération bilatérale.
Le 1er octobre, l’ex Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront à nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale. Leurs partisans à Abidjan maintiennent la mobilisation et gardent l’espoir d’une libération prochaine.
Président du parti politique français Union démocratique pour la liberté égalité fraternité (UDLEF), Ahmed Lahkim (56 ans) est un expert en aéronautique avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Parallèlement, il donne des conférences auprès d’universités américaines et chinoises et il enseigne dans des écoles d’ingénieurs françaises.
Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) Dr. Bocary Tréta, a révélé dimanche à Bamako que le président Ibrahim Boubacar Keita a confirmé « sa volonté et sa disponibilité d’être au service du peuple » malien.
Dimanche 18 juin, un avion de combat américain abattait un appareil de la force aérienne syrienne, glaçant les relations entre la Russie et les États-Unis. Mardi 20 juin, c’est au tour d’un drone de l’Iran, un pays qui soutient le régime syrien, d’être détruit par un tir américain. Le jeu de pouvoir et d’influence sur fond de guerre contre l’EI en Syrie pourrait déboucher sur une collision entre la Russie, les USA et leurs alliés.
Dans un communiqué lu à la télévision public gabonaise le 29 août, le ministère de la Défense a accusé plusieurs Ivoiriens d’être impliqués dans un réseau de cybercriminels mettant en péril la sécurité au Gabon.
La 27e session du sommet de la Ligue des Etats arabes a été ouverte lundi à Nouakchott en présence des dirigeants de 7 pays arabes sur les 22 membres de la Ligue, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.
La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...