Épidémie de fièvre jaune : 89 cas détectés dont un décès à Abidjan

La fièvre jaune sévit en Abidjan

En Côte d’Ivoire, principalement dans le district d’Abidjan, des cas confirmés de Fièvre Jaune ont été détectés ce mardi 30 juillet. Au total, 89 cas dont un décès ont été enregistrés.

Devant cette situation, des mesures ont été mise à la disposition de tous afin d’éradiquer cette nouvelle épidémie. Les populations devront éliminer des gîtes larvaires (vieux pneus, canaris, pots de fleur, objets abandonnés…), lutter contre les moustiques adultes (pulvérisation intra et extra domiciliaire, dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons) et vacciner les personnes vivant dans l’entourage immédiat des malades.

Conformément au règlement sanitaire international, la déclaration de l’épidémie a été faite à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), suite à l’épidémie de la dengue qui avait été déclaré dans certain commune d’Abidjan. Une investigation épidémiologique a également été réalisée afin d’évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte.

Pour rappel,  La fièvre jaune et la dengue sont une maladie virale transmise par un même moustique appelé Aèdes. Par conséquent, les mesures de lutte anti vectorielle qui sont mises en œuvre pour faire face à la dengue restent également valables pour l’épidémie actuelle de fièvre jaune.

Ange-Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 22/10/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité