Le Procureur de la République promet une réponse ferme après l’arrestation de Damana Pickas

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a annoncé, ce mardi 4 novembre 2025, l’interpellation à Bingerville de M. Damana Adia Pickas, Vice-Président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et Coordonnateur général du Comité Opérationnel du Front Commun.

Selon un communiqué du Parquet, cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte après plusieurs appels à l’insurrection et à la désobéissance civile, lancés par des acteurs politiques à la suite de l’interdiction, le 11 octobre dernier, d’une marche prévue par deux formations d’opposition. Ces appels auraient entraîné des attroupements armés et provoqué de graves troubles à l’ordre public, marqués par des violences, des assassinats, des destructions de biens publics et privés et des perturbations du scrutin présidentiel du 25 octobre.

Le Procureur, également Directeur de la Section antiterroriste, a affirmé la fermeté de la réponse judiciaire, et rappelé que toutes les personnes impliquées auteurs, complices ou instigateurs seront poursuivies, quelles que soient leurs fonctions ou leurs appartenances politiques.

Cette position traduit la détermination des autorités judiciaires à préserver la stabilité et la sécurité nationale, face à toute tentative de déstabilisation. Le Parquet invite enfin les acteurs politiques à recourir aux voies légales et pacifiques pour faire valoir leurs opinions, car la démocratie ne saurait prospérer dans la violence ni dans l’illégalité.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité