Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) annoncent que le croissant lunaire du mois de Mouharram 1447H n’ayant pas été observé sur l’ensemble du territoire national le mercredi 25 juin 2025, le Nouvel An musulman sera célébré le vendredi 27 juin.
Cette célébration marquera le 1er Mouharram 1447 de l’Hégire, début d’un nouveau cycle du calendrier islamique. En ce sens, une cérémonie officielle de présentation des vœux au Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM, est prévue le samedi 28 juin à 8h30 à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf à Cocody. Toute la communauté musulmane y est conviée, selon un communiqué conjoint.
Commémorant la Hijra – migration du Prophète Muhammad (PSL) de La Mecque vers Médine en l’an 622 –, le Nouvel An islamique invite les fidèles à l’introspection spirituelle, à la prière fervente et à la charité active. Le mois de Mouharram, premier du calendrier hégirien, est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam, propice au renforcement de la foi, de la paix intérieure et de l’unité communautaire.
Fait de sobriété et de recueillement, Al-Hijri se distingue par des prêches, des invocations et des actions de solidarité. Son point culminant, le 10e jour, Achoura, évoque des épisodes historiques, dont le salut de Moïse et la bataille de Karbala.
À cette occasion, les autorités religieuses appellent à la cohésion sociale, à la paix et à la foi partagée, avec des prières pour la stabilité de la Côte d’Ivoire et la prospérité du monde musulman.
Siondenin Yacouba Soro