Changements climatiques : Les phénomènes extrêmes se confirment

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a récemment publié ses premières données consolidées sur l’état du climat mondial, confirmant la poursuite de tendances marquées par l’intensification des phénomènes extrêmes. Les températures moyennes mondiales restent proches de niveaux record, tandis que la chaleur accumulée dans les océans continue d’influencer fortement les régimes météorologiques.

Selon l’OMM, cette situation se traduit par une instabilité accrue des précipitations, caractérisée par l’alternance de périodes de sécheresse et d’épisodes de pluies intenses. Ces évolutions ont des effets directs sur l’agriculture, la disponibilité en eau, les infrastructures et les écosystèmes, touchant de nombreuses régions du monde.

Les données publiées font également état d’événements climatiques à fort impact observés tout au long de 2025, notamment des vagues de chaleur prolongées et des inondations soudaines, dont les conséquences se prolongent en ce début d’année.

L’Organisation météorologique mondiale souligne que ces constats confirment une accélération du changement climatique et placent l’adaptation et la gestion des risques au cœur des priorités pour l’année 2026.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité