Éducation nationale: La révolution Mariatou Koné ?

Mariatou Koné a apporté de nombreuses innovations à l’école.

Après la suppression des cotisations exceptionnelles, le gouvernement a payé cette année la totalité des 18 milliards de francs CFA promis aux Comités de gestion des établissements scolaires (COGES). Un pas important dans la gestion des écoles publiques.

Avec pour thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », cette rentrée scolaire 2022-2023 vit aussi un chamboulement au niveau des écoles. Mûri depuis plusieurs années, le système de prêts de livres arrive enfin dans les établissements ! Un programme qui permet aux plus démunis du Secondaire d’étudier au même titre que leurs camarades. Une première en Côte d’Ivoire.

Satisfaction Autre mesure de taille prise cette année, l’assujettissement du recrutement des bénévoles à des tests de compétences. On le sait, de nombreuses écoles manquent d’enseignants. Pour pallier le problème, des établissements recrutent à leurs propres frais des diplômés qui font office d’enseignants. Ces bénévoles, malheureusement, ne sont pas le problème de l’État, mais celui des écoles. « Chacun se débrouille pour combler comme il le peut le manque d’enseignants », note Yaya Sangaré, membre de la Plateforme nationale des COGES de Côte d’Ivoire. Du côté des enseignants, on estime qu’il était nécessaire de soumettre le recrutement de ces bénévoles à des tests rigoureux. En plus de l’ouverture de 91 nouveaux collèges pour l’année 2022-2023 et de la commande de 153 000 tables- bancs en bois, une autre nouveauté de taille arrive. Désormais, il sera implanté une école maternelle dans tous les établissements scolaires publics. Avec des points satisfaisants comme le retour de la dictée à l’école, la ministre Mariatou Koné s’est aussi penchée sur le dossier des manuels scolaires. Plusieurs d’entre eux ont été changés au niveau du secondaire. Notamment, en espagnol, en anglais et en allemand. Une doléance qui avait été faite pendant les États généraux de l’Éducation nationale.

 

« Les élèves et enseignants sont soumis à de nombreux programmes d’essai »

Difficultés Mais sur le plan pédagogique, il reste encore de nombreux défis à relever. Les élèves et enseignants sont soumis à des programmes d’essai. De la Pédagogie par objectifs (PPO) à la Formation par compétences (FPC), calquée sur le pragmatisme, en passant par l'Approche par compétences (APC), pour aboutir au Contrat d’objectif et de performance (COP), et le Programme d’enseignement ciblé (PEC), il y a assez de programme mal assimilés. Et cela pertube le système scolaire.

Raphaël TANOH

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