Un drame a endeuillé la ville de Buyo, dans la région du Bas-Sassandra, le vendredi 5 septembre 2025. Une pirogue transportant 14 personnes a chaviré sur le fleuve Sassandra après avoir été percutée par un hippopotame. Selon le bilan provisoire communiqué par la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, onze personnes, dont des femmes, des fillettes et un nourrisson, ont péri.
Seules trois personnes ont pu être secourues par les riverains et les secours mobilisés en urgence. Les recherches se poursuivent afin de retrouver les victimes toujours portées disparues.
Selon les témoignages recueillis, l’accident s’est produit tôt dans la matinée alors que l’embarcation tentait de traverser le fleuve. L’attaque soudaine de l’hippopotame a provoqué la perte de contrôle de la pirogue et son chavirement, avec la noyade de la majorité des passagers.
Face à ce drame, le gouvernement a exprimé sa profonde compassion. « Affligé par cette tragédie qui nous bouleverse tous, le Gouvernement s’associe à la douleur des familles endeuillées et exprime sa solidarité aux rescapés », a déclaré Myss Belmonde Dogo. Ce drame survient quelques mois seulement après un accident similaire survenu en avril dernier à Tiaha, dans le département de Dabou, où une pirogue à moteur transportant des enfants avait chaviré.
À Buyo, les habitants, bouleversés, espèrent que les opérations de secours permettront de retrouver les derniers disparus, tandis que les autorités appellent à la prudence lors des traversées sur le fleuve Sassandra, régulièrement fréquenté par des hippopotames.
S.S.Y