Désinformation : après la sensibilisation, place à la répression

Ce vendredi 26 septembre 2025, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, a réuni une centaine d’acteurs des médias, de la société civile ainsi que des administrateurs de sites et de pages sur les réseaux sociaux.

Placée sous le thème « La responsabilité des administrateurs des sites sur les réseaux sociaux », la rencontre a permis de rappeler que si la Constitution ivoirienne garantit la liberté de pensée et d’expression, celles-ci doivent s’exercer dans le respect des lois, des droits d’autrui, de la sécurité nationale et de l’ordre public.

« Chaque fois que des propos peuvent porter atteinte à la sécurité nationale, le parquet interviendra », a averti le Procureur, indiquant que la phase de répression succédera désormais à celle de sensibilisation.

Les chiffres fournis par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) illustrent l’ampleur du phénomène car depuis janvier 2025, plus de 6 600 cas de cybercriminalité ont été recensés, dont la moitié liés aux réseaux sociaux, ainsi que 1 550 campagnes de fake news visant directement la Côte d’Ivoire.

Si ce durcissement inquiète certains acteurs, notamment à l’approche des échéances électorales, les autorités entendent envoyer un signal fort, oui la lutte contre la désinformation et les dérives numériques se fera désormais avec une fermeté accrue, afin de préserver la cohésion sociale et la stabilité nationale.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité