Abidjan, 16 mars 2025 – Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, était l’invité de l’émission NCI 360 Degré pour faire le bilan de la première édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER), organisée du 3 au 9 mars à Abidjan.
Cette initiative visait à recruter, financer et former les jeunes en quête d’insertion professionnelle. Selon le ministre, la foire a offert plus de 42 000 opportunités d’emploi. À l’issue de l’événement, 14 625 jeunes ont bénéficié d’un entretien d’embauche, dont 2 393 candidatures validées par des entreprises. Ces derniers entameront un stage de six mois dans les Travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (THIMO) sur 325 localités avant d’accéder à un fonds d’accompagnement pour leur projet entrepreneurial.
Par ailleurs, 20 000 jeunes ont trouvé une opportunité de reconversion en emploi, 2 060 ont bénéficié de formations de reconversion et de renforcement des capacités, et 810 entrepreneurs ont mobilisé 1,5 milliard de FCFA de financement. Le ministre a précisé que cette foire a coûté 122 millions de FCFA.
S’exprimant sur le taux de chômage en Côte d’Ivoire, Mamadou Touré a indiqué qu’il est estimé entre 2,6 % (OIT) et 2,9 % (enquêtes nationales). Il a aussi rappelé que plus de 100 000 emplois formels sont créés chaque année et que le défi reste de garantir à chaque jeune un emploi décent.
Pour lui, tous les jeunes ne peuvent être entrepreneurs. Il les invite donc à s’adapter aux opportunités d’emploi, en tenant compte des exigences du marché du travail.
S.S.Y