Bingerville, 28 juillet 2025 – Le jardin botanique de Bingerville s’est transformé en laboratoire d’idées et de solutions vertes, à l’ouverture officielle du Gnambélé Bootcamp 2025, placé sous le thème : « Engagement citoyen des jeunes de Côte d’Ivoire : paix, changement climatique et biodiversité ».
Face à une assemblée de jeunes venus des quatre coins du pays, le ministre de l’Environnement, Jacques Konan Assahoré, a lancé un appel à l’action :
« Le changement climatique est là, brutal. Mais cette crise est aussi une opportunité. Celle d’inventer, d’oser, et surtout, de créer des milliers d’emplois verts et bleus, durables et utiles. »
Inscrite dans une dynamique gouvernementale, cette vision s’appuie sur des réformes clés : Loi Climat, reforestation, gestion des déchets, CDN 3.0… Autant d’initiatives qui façonnent une économie écologique en devenir.
Blerta Cela, représentante résidente du PNUD, voit dans ce Bootcamp « un espace stratégique, un point de départ pour un programme national de l’emploi vert et bleu ».
Anderson Assui Konan, représentant du ministre de la Jeunesse, a quant à lui rappelé l’engagement concret de l’État via le PJGOUV 2023-2025, doté de 1 118 milliards FCFA, ayant déjà permis à plus de 34 000 jeunes d’intégrer les filières vertes et durables.
Durant cinq jours, près de 500 jeunes participeront à des ateliers de reboisement, de cohésion sociale et d’innovation numérique. Une immersion citoyenne, pensée pour faire émerger une génération d’acteurs du climat.
Organisé par le PNUD, en partenariat avec plusieurs ministères et ambassades, le Bootcamp se clôturera le 1er août prochain.
S.S.Y