A la faveur de la clbration de la Journe mondiale de leau dition 2025, le ministre des Eaux et forts, Laurent Tchagba, a invit ses concitoyens adopter les bonnes pratiques en matire de gestion de leau et contribuer ainsi la prservation de lenvironnement afin de garantir la paix, la prosprit et le bien-tre des gnrations futures.
C’était le 24 mars 2025 à Abidjan, en présence de nombreuses personnalités, notamment, le président du CESEC, Eugène Aka Aouélé et le ministre en charge de l’Hydraulique, Bouaké Fofana.
Selon lui, le thème retenu cette année, "Préservation des glaciers", revêt une importance particulière à l’heure où « le changement climatique bouleverse dangereusement notre équilibre hydrique et menace nos ressources en eau ».
Le ministre des Eaux et forêts a indiqué que la fonte des glaciers pourrait provoquer des sécheresses, des inondations plus fréquentes et intenses, ainsi qu’une diminution des débits des cours d’eau, ce qui affecterait la production hydroélectrique. Cela entraînerait également des perturbations significatives dans le secteur agricole, menaçant la sécurité alimentaire de millions d’Ivoiriens.
Laurent Tchagba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts en renforçant la gouvernance de l’eau, en sensibilisant davantage pour une gestion plus responsable de cette ressource précieuse.
Et de rappeler les mesures concrètes du gouvernement pour assurer la préservation des ressources en eau et lutter contre les effets du changement climatique. Il s’agit du développement d’un cadre juridique et réglementaire de la mise en œuvre de projets structurants et du développement d’infrastructures hydrauliques modernes.
CICG