Le Réseau francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (REFFAO) ouvre un nouveau chapitre. Le lundi 3 novembre 2025, à l’occasion du Festival MakeAfrica 2025 tenu du 4 au 8 novembre à l’Université d’Abomey-Calavi, un nouveau bureau a été élu. À sa tête, Dodji Honou, Président du H-Fablab de Côte d’Ivoire, succède à Médard Agbayazon, cofondateur du réseau et président sortant après deux mandats.
Le bureau se compose de El hadj Daouda Diagne, Vice-président et responsable du Xam Xam Lab du Sénégal ; Moussa Sanou, Secrétaire général et Président TIC4ED Côte d’Ivoire ; Diarra Sylla, Secrétaire générale adjointe et Présidente du Sahel Fablab Mauritanie ; Francis Bokossa, Trésorier général et responsable de projets à Blolab, Bénin ; Paterne Gbeli, Organisateur 1, Président d’Agrilab Man, Côte d’Ivoire ; et Mouhamadou Ngom, Organisateur 2, Président de SenFablab, Sénégal.
Dans son message, Médard Agbayazon a salué une nouvelle phase pour le réseau. Il a rappelé les avancées réalisées comme la formalisation et la structuration du REFFAO, l’élargissement du réseau, actions de plaidoyer, projets structurants tels que MakersNordSud, UrbanCultLabAfrica ou FairLangue, ainsi que sept éditions du Festival MakeAfrica co-organisées avec Blolab au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo. Il a exprimé sa fierté pour les acquis collectifs et annoncé de nouveaux défis panafricains à venir.
Le REFFAO poursuit sa vocation d’encourager la création, le partage et la transmission des savoirs par l’expérimentation, la collaboration et l’innovation ouverte. Avec cette nouvelle équipe dynamique, le réseau entend renforcer sa place de plateforme majeure au service des initiatives numériques et scientifiques de l’espace francophone d’Afrique de l’Ouest.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo