Fraude fiscale et blanchiment de capitaux : un ressortissant chinois condamné à sept ans de prison

Le Tribunal correctionnel du Pôle Pénal Économique et Financier a rendu son verdict ce 3 mars 2025 dans une affaire de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux impliquant le ressortissant chinois LI KESEN. Ce dernier a été condamné à sept ans de prison ferme et à une amende de 1,9 milliard de francs CFA.

Tout a commencé le 16 février 2025, lorsqu’une équipe de l’Unité de Lutte contre la Criminalité Transnationale Organisée, sous la direction du Parquet, a perquisitionné son domicile à Cocody Deux-Plateaux Vallon. Cette opération a permis la saisie de sommes colossales en diverses devises, dont 636,5 millions de francs CFA en espèces, ainsi que des montants en euros, yuans, wons, et autres monnaies internationales.

Incapable de justifier l’origine de ces fonds, LI KESEN a fait l’objet d’une enquête approfondie, révélant des faits de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux. Quatre autres ressortissants chinois, initialement interpellés dans le cadre de cette affaire, ont été déclarés non coupables.

En plus de sa peine de prison, LI KESEN s’est vu confisquer l’ensemble de ses biens au profit de l’État. Le Tribunal a également prononcé son expulsion définitive du territoire national. Cette affaire montre la fermeté des autorités judiciaires ivoiriennes dans la lutte contre la criminalité financière et le blanchiment d’argent.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité