Front social: L'IFCI appelle le gouvernement à renouer le dialogue

Jean-Yves Abonga insiste sur l'union des faitières.

L’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Ifci) a appelé ce mercredi 3 mars 2021 les organisations syndicales des travailleurs de la Fonction publique à s’unir face à l’autorité. Au cours d’un déjeuner de presse organisé à Yopougon, au siège de l’Ifci, Jean-Yves Abonga, le président de la structure, a insisté sur l’intérêt des fonctionnaires. «Pour l’Ifci, l’unité d’action syndicale que nous prônons depuis toujours n’est pas un slogan creux (…) Nous, les responsables des groupements syndicaux pouvons avoir des divergences de points de vue, des stratégies différentes, des approches ou idéologies (…) opposées, mais nous pouvons au moins nous accorder sur l’essentiel : l’intérêt des travailleurs (…) Pour que le gouvernement soit regardant sur nos points de revendications, il est judicieux que les groupements syndicaux soient unis face à l’autorité», a lancé Jean-Yves Abonga comme appel.

Selon l’Ifci, des discussions avec le gouvernement qui devaient s’ouvrir sur les revendications nouvelles et celles qui étaient là, sont restées pendantes. «Il est vrai que des rencontres ont eu lieu, mais elles ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des points d’accord. Depuis quatre ans, aucune négociation véritable n’a été ouverte sur les revendications restées en suspens, ainsi que les revendications nouvelles», a signifié le président de l’Ifci. Avant d’ajouter : «Nous venons donc ce jour décrier ce comportement de mépris et rappeler à l’opinion nationale et internationale la plateforme revendicative de l’Ifci qui a été portée à la connaissance des autorités compétentes depuis belle lurette».

Les revendications essentielles de l’Ifci sont : La prise d’une loi portant nouveau statut général de la Fonction publique ; l’amélioration des conditions de travail au sein des différents services de la Fonction publique ; le relèvement du taux indiciaire qui date de 1960 ; la réforme de l’imposition des salaires des fonctionnaires ; la correction du décret portant échelle de traitement des enseignants. Sans oublier la revalorisation des allocations familiales et la prime de transport ; l’instauration de primes pour certains fonctionnaires ; l’octroi de l’indemnité de logement tous les fonctionnaires qui n’en bénéficient pas et la revalorisation de l’indemnité de logement pour ceux qui en bénéficient déjà.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité