Rentrée universitaire 2025-2026 : Adama Diawara annonce une vague de réformes

Abidjan, 15 septembre 2025 - La rentrée solennelle académique s’est tenue ce lundi à l’école William Ponty de Yopougon, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, et du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, parrain de la cérémonie.

Sous le thème « Enseignement supérieur et Recherche scientifique : investir dans la paix et l’excellence pour bâtir l’avenir », le ministre a décliné les grandes priorités de l’année universitaire 2025-2026, marquée par des réformes profondes. Parmi elles, la redéfinition des bourses et aides, l’évaluation et le classement des établissements privés d’enseignement supérieur, ainsi que la création d’Instituts universitaires de technologie (IUT).

Le ministre a également annoncé la transformation de l’École normale supérieure (ENS) en Direction générale avec deux antennes régionales, l’ouverture d’écoles doctorales dans chaque université publique, et une réforme du BTS, qui verra la disparition de certaines filières jugées obsolètes et l’apparition de nouvelles adaptées au marché de l’emploi. « Le nombre de bacheliers affectés dans un établissement privé sera proportionnel à la note d’évaluation », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, la réhabilitation des universités publiques, des CROU et de l’ENS d’Abidjan est en cours, tout comme la construction de nouvelles cités universitaires à Korhogo (2 400 lits) et à Daloa (2 200 lits). Le ministre a confirmé l’ouverture de l’Université d’Odienné pour l’année 2026-2027 et la construction d’une cité ministérielle regroupant toutes les directions centrales de son département.

Le calendrier universitaire, précisé par le Professeur Vafi Doumbia, directeur général de l’Enseignement supérieur, s’étend du 15 septembre 2025 au 6 février 2026 pour le premier semestre, et du 9 février au 19 juin 2026 pour le second.

Le parrain, Eugène Aka Aouélé, a appelé à faire du triptyque Paix- Excellence- Jeunesse le socle de la compétitivité et de la prospérité nationale. Pour sa part, le représentant du maire de Yopougon, Yaya Doumbia, s’est félicité du choix de sa commune pour abriter cette cérémonie symbolique du monde académique.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité