Grossesses en milieu scolaire : le MIDH plaide pour une action conjointe

Abidjan, le 4 juillet 2025 – Alors que les chiffres des grossesses en milieu scolaire font polémique, le Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH) appelle à une coopération renforcée entre l’État, les organisations de la société civile (OSC) et les institutions des droits de l’homme.

Selon une étude récemment publiée par le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), 4 481 cas de grossesses ont été enregistrés entre septembre 2024 et juin 2025, soit une hausse de 8,31 % par rapport à la période précédente. Le CNDHCI qualifie ce phénomène de frein sérieux à la scolarisation des jeunes filles et souligne ses lourdes répercussions sur leur avenir.

Le Ministère de l’Éducation nationale, quant à lui, rejette ces chiffres et évoque plutôt une baisse du phénomène. Une divergence d’interprétation qui, selon le MIDH, ne devrait pas occulter la gravité de la situation.

Face à cette réalité, le MIDH exhorte le Gouvernement à travailler en synergie avec les OSC engagées sur le terrain ainsi qu’avec le CNDHCI, conformément aux Principes de Paris qui garantissent l’indépendance des institutions des droits de l’homme.

L’organisation insiste sur l’urgence de mettre en place des mécanismes de collaboration concrets avec tous les acteurs concernés, élèves, enseignants, parents, autorités locales,  pour prévenir les grossesses précoces, soutenir les victimes et garantir la continuité de leur parcours scolaire.

Dans un contexte où l’éducation des filles reste un levier fondamental pour le développement du pays, le MIDH appelle à dépasser les chiffres et à agir collectivement.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité