La ministre de lEducation nationale et de lAlphabtisation, Mariatou Kon, a procd, le 04 septembre 2024 Abidjan, au lancement de la phase dexpansion du projet de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), devant permettre 120 000 lves de 6me issus de 744 tablissements publics et privs de bnficier de manuels scolaires.
Il s’agit, selon la ministre, d’un dispositif de prêt-location qui permettra à chaque élève de 6eme de disposer d’ouvrages, après avoir payé en ligne un forfait de souscription d’un montant de 10 000 F CFA au lieu de 48 000 FCFA. Pour la rentrée scolaire 2024-2025, au moins 1,3 million de manuels scolaires seront distribués.
Cette opération porte sur un lot de 8 manuels scolaires dans les disciplines telles que le Français, l’Anglais, l’Histoire- Géographie, les Mathématiques, la Physique-chimie, l’Education aux droits de l’Homme et à la citoyenneté, (EDHC), les Sciences de la vie et de la terre (SVT)et les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Revenant sur les enjeux de cette initiative à haute portée sociale, la ministre Mariatou Koné a indiqué que le manuel scolaire est le meilleur compagnon de l’élève, l’outil avec lequel il construit ses capacités et ses compétences par des exercices variés. Ce projet BONAMAS, a-t-elle souligné, contribuera à l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.
CICG