Un souffle nouveau pour les professionnels des médias en quête de stabilité résidentielle. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé ce lundi 28 juillet 2025 à Ahoué (Alépé), au lancement officiel du projet immobilier « Les Jardins d’Ahoué », un ambitieux programme de 300 logements à prix réduit, dédié aux acteurs des médias.
Face à une précarité résidentielle persistante dans le secteur de l’information, l’État ivoirien, à travers ce projet, entend offrir aux journalistes un cadre de vie décent, propice à l’exercice serein de leur métier. « Vous êtes les véhicules des mutations, des valeurs et des espérances de notre société », a déclaré M. Mambé.
Porté par l’Agence de soutien au développement des médias (ASDM), avec un appui étatique de 2,4 milliards FCFA, ce projet permettra à chaque bénéficiaire éligible – membre actif de la mutuelle MS-Médias – d’acquérir un logement à 14,9 millions FCFA, contre un coût réel de 35 millions. L’État prend en charge une subvention directe de 8 millions FCFA par acquéreur.
Composé de villas duplex et d’appartements de trois pièces, le programme met l’accent sur la qualité architecturale, la fonctionnalité, la durabilité et la ponctualité des livraisons, attendues en 2027. Robert Beugré Mambé a énuméré sept conditions déterminantes pour le succès de l’opération : régularité du foncier, financement accessible, encadrement de la copropriété, architecture adaptée, respect des délais, maintenance technique et esprit de cohésion.
Le projet dépasse le simple cadre immobilier. Il incarne une volonté politique claire : renforcer la place du journaliste dans la société, valoriser son statut et stabiliser son environnement socio-économique. « Ce projet est une première pierre d’un édifice plus vaste. D’autres initiatives suivront », a rassuré le Premier ministre, évoquant la continuité du programme présidentiel de logements sociaux.
La cérémonie a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres Bruno Nabagné Koné et Amadou Coulibaly, ainsi que le directeur général de l’ASDM, Meïté Sindou.
Au-delà des briques et du béton, « Les Jardins d’Ahoué » se veulent un symbole d’espoir, un socle pour l’avenir des professionnels des médias, porteurs de vérité, de dialogue et de cohésion nationale.
Siondenin Yacouba Soro