L’ARJH incinère des centaines de machines à sous

L’Autorité de régulation des jeux de hasard (ARJH) a procédé, ce jeudi 28 août 2025, à l’incinération de 110 machines à sous illicites, 84 cartons et 13 sacs de composants électroniques, lors d’une opération organisée dans un bas-fonds du village Akouedo-Attié, dans la commune de Cocody. L’activité s’est tenue en présence de plusieurs autorités ministérielles, administratives, judiciaires et coutumières.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte engagée par l’ARJH contre la prolifération des jeux illégaux, après une première opération de saisie et de destruction menée à Bouaflé en février 2024. Le président du Conseil de régulation, Jules Dally, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour la mise en place de cette institution. « Les jeux de hasard non réglementés favorisent l’arnaque, la perte de biens, l’addiction et exposent la santé des joueurs », a-t-il prévenu, ajoutant que l’État perd chaque année des dizaines de milliards en taxes non perçues.

De son côté, le directeur général de l’ARJH, Kouakou Hyacinthe Okou, a souligné que cette destruction traduit la détermination de l’institution à assainir le secteur. Il a annoncé l’organisation prochaine d’une tournée de mobilisation auprès du corps judiciaire et des assises annuelles des jeux de hasard afin de créer un cadre d’échanges avec les opérateurs.

Le sous-préfet de Bingerville, Kapié Koné, représentant le préfet d’Abidjan, a salué cette initiative, les jeux clandestins constituent un terreau pour le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, dit-il.

Créée par la loi n°2020-480 du 27 mai 2020, l’ARJH, sous tutelle du ministère du Budget et des Finances, poursuit sa mission de régulation et de protection des usagers. En 2023, l’institution a mobilisé plus de 715 millions de francs CFA, avec une équipe de 17 agents.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité