Depuis ce lundi 21 juillet 2025, le lycée classique d’Abidjan accueille les candidats aux épreuves écrites d’admissibilité au concours d’entrée à l’École de la magistrature. Ils sont 1150 candidats à composer, jusqu’au vendredi dans cinq disciplines à savoir le sujet d’ordre général, le droit civil, le droit commercial, le droit pénal et le droit administratif.
Le lancement officiel a été effectué par le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), Marie-Léonard Lebry, entouré de plusieurs autorités judiciaires. L’enjeu est de renforcer l’effectif des magistrats pour accompagner la montée en puissance des infrastructures judiciaires sur tout le territoire.
« L’État construit davantage de juridictions pour rapprocher la justice des citoyens et garantir une paix sociale durable », a souligné M. Lebry. Dans cette dynamique, le concours constitue un levier stratégique pour doter la Côte d’Ivoire d’un vivier de professionnels du droit capables de consolider l’État de droit.
Soucieuse de l’intégrité du processus, la direction de l’INFJ a renforcé la sécurité des épreuves. Chaque copie et intercalaire porte désormais un sticker d’authentification, gage de transparence et de lutte contre la fraude. M. Lebry a par ailleurs mis en garde les candidats contre toute tentative de tricherie.
À l’issue d’une présélection opérée en avril parmi 2824 postulants, seuls 1150 ont franchi le cap de cette phase écrite. Les résultats sont attendus d’ici fin août. L’INFJ, rappelons-le, forme aussi les greffiers, les personnels pénitentiaires et les agents de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, à travers différents concours d’accès.
Siondenin Yacouba Soro