Pôle Pénitentiaire d’Abidjan : 12 blessés parmi les détenus

L’administration pénitentiaire ivoirienne renforce son combat contre les substances illicites. Ce lundi 14 avril 2025, une opération de sécurisation a été menée au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, à la suite de mesures strictes prises pour limiter les trafics dans les établissements carcéraux.

En ligne de mire, la cour centrale de promenade, devenue un haut lieu d’échanges clandestins. Conformément à l’arrêté n°209/MJDH/DAP, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire a ordonné sa réorganisation. Mais la mise en œuvre de cette décision a provoqué la colère de plusieurs détenus, allant jusqu’à la démolition de certaines installations, notamment les grilles de séparation des différentes unités pénitentiaires.

Grâce à l’intervention coordonnée des agents pénitentiaires, épaulés par la Police et la Gendarmerie nationales, l’ordre a été promptement rétabli. Aucun décès n’a été enregistré, bien que douze blessés soient à déplorer parmi les détenus. Pris en charge par les services de santé, leur état n’inspire pas d’inquiétude.

Cette opération s’inscrit dans une série d’actions déjà entamées à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké et à la Maison Pénale de Bouaké, où des saisies de drogues avaient été opérées. Elle traduit la volonté des autorités de restaurer la sécurité dans les lieux de détention, en coupant court aux réseaux de trafiquants.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité