C’est une bonne nouvelle pour le département de Dimbokro. La Fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) vient d’offrir deux centres de santé intégrés, entièrement construits et équipés, dans les villages de Koffi Ahoussou et Ebimolossou. La maison citoyenne a également octroyé au village de Bassa Yobouessou, un bâtiment de trois salles de classe, équipé en tables-bancs, d’un bureau pour le directeur, d’un magasin et de latrines. Ces trois ouvrages majeurs ont été remis aux populations les 29 et 30 juillet 2025 par Guédé Marc Sakoa, directeur exécutif adjoint de la Fondation LONACI, représentant Dramane Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de le Fondation LONACI et directeur général de la LONACI. C’était en présence de Gouessé Jules, préfet de la région du N’Zi et préfet de Dimbokro, ainsi que du sous-préfet Zagou Serges Rodrigue.
Ces réalisations représentent un investissement total de 208 815 226 FCA de la Fondation LONACI. La construction du centre de santé intégré de Koffi Ahoussou a été rendue possible grâce au plaidoyer du sénateur et 2e adjoint au maire de Dimbokro, Yao Kouadio Séraphin. Selon Guédé Marc Sakoa, cet établissement améliorera significativement l’accès aux soins de santé pour les habitants de Koffi Ahoussou et des villages environnants. Présidant les différentes cérémonies, le préfet Gouessé Jules a salué l’initiative de la Fondation LONACI, soulignant son rôle d’accompagnateur des efforts du gouvernement en matière de santé et d’éducation. Il a encouragé les élus et cadres à suivre cet exemple.
La cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités, dont Yao Kouadio Séraphin, sénateur et 2e adjoint au maire de Dimbokro, représentant monsieur le maire, Coulibaly Eugène, directeur régional de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr Yao Bi Galla Benjamin, directeur régional de la Santé de Dimbokro.
Jonathan Largaton