Une rentrée scolaire 2025-2026 sous le signe de la qualité

Les cloches de la rentrée ont sonné ce lundi 8 septembre 2025. Les élèves et enseignants ont repris le chemin des classes pour le démarrage officiel de l’année scolaire 2025-2026, placée sous le thème : « L’Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».

La cérémonie solennelle de rentrée avait été lancée le 1er septembre au lycée classique d’Abidjan par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné. Elle y avait présenté les réformes phares de l’année, parmi lesquelles la généralisation du préscolaire avec l’intégration systématique d’une classe de pré-primaire dans chaque nouvelle école, le renforcement des COGES, la valorisation des enseignants ainsi que l’extension des contrats d’objectifs et de performance.

En visite ce lundi au lycée moderne d’Angré, la ministre a rassuré élèves et parents sur la reprise effective des cours. « Ce sont environ neuf millions d’élèves qui prennent le chemin des classes, dont cinq millions pour le primaire, 500 000 pour le préscolaire et 3,5 millions pour le secondaire », a-t-elle indiqué.

Le calendrier scolaire s’étendra du 8 septembre 2025 au 8 mai 2026, réparti en trois trimestres. La ministre a insisté sur le caractère apaisé de l’année à venir et rappelé la gratuité des inscriptions au préscolaire et au primaire, exhortant les parents à dénoncer toute tentative d’extorsion via les numéros officiels. Enfin, elle a appelé la communauté éducative à préserver l’école de toute instrumentalisation politique.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité