Agnéby-Tiassa, avril 2025 – La dynamique enclenchée par le Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 continue de porter ses fruits. En mission d’évaluation dans la région de l’Agnéby-Tiassa depuis le 14 avril, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a constaté l’impact tangible de cette initiative sur 12 183 jeunes.
Accompagné de Pierre Dimba, ministre de la Santé et président du Conseil régional, Mamadou Touré s’est réjoui de l’engouement suscité par les dispositifs mis en place : formations, stages, AGR, financements de projets structurants, entre autres. À Tiassalé, par exemple, 3 768 jeunes ont retrouvé un souffle nouveau.
L’histoire d’Adou Épouse Djiro Adouba Oaule Glawdys, ex-cheffe d’agence bancaire, illustre bien cette réussite. Avec un financement de 54 millions FCFA, elle a acquis un site de 1000 m² à Etticoon pour y ériger une unité de transformation de légumes. « J’ai cru en mon projet, et aujourd’hui voici le résultat », confie-t-elle.
Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Pour le seul département de Tiassalé, 560 jeunes supplémentaires bénéficieront de l’appui de l’État d’ici fin 2025, à hauteur de 197 millions FCFA.
En parcourant les départements de Sikensi, Taabo et Tiassalé, Mamadou Touré s’est dit confiant quant à l’avenir : « Ces jeunes sont la preuve vivante que l’action publique, lorsqu’elle est bien ciblée, transforme des destins. »
S.S.Y