Un total de 11 139 ménages pauvres et vulnérables de la région de la Bagoué vont bénéficier de la 9ᵉ cohorte des filets sociaux, a annoncé Ouattara K. Andy, directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. L’annonce a été faite, ce 14 mars 2025, en présence des autorités préfectorales et des leaders communautaires.
Le processus de sélection repose sur un tirage au sort, pour une répartition équitable des aides. Ainsi, 36 villages ont été retenus dans les trois départements de la région, permettant d’identifier 4 888 ménages en zone rurale et 6 251 en milieu urbain. Selon Ouattara K. Andy, cette méthode assure la transparence et l’efficacité du programme.
Désormais adossés au Registre Social Unique (RSU), les filets sociaux s’inscrivent dans la phase 4 du programme gouvernemental en faveur des populations vulnérables. Le préfet de région, Soumahoro Soualiho, a rassuré que le programme est permanent et évolutif : « Que ceux qui n’ont pas été tirés prennent leur mal en patience. Chacun aura son tour. »
Mis en œuvre par les directions régionales en charge des programmes sociaux, ce dispositif vise à soutenir les ménages vulnérables à travers un transfert monétaire productif trimestriel pour l’inclusion sociale et économique.
S.S.Y