Abidjan, 11 aot 2025 Suite lincident survenu dans la nuit du 1er aot 2025, dans la commune de Yopougon, le Procureur a annonc par voie de communiqu de nouvelles arrestations dans le cadre de lenqute.
L’enquête ouverte a conduit à l’interpellation de plusieurs suspects, parmi lesquels Kouamé Josué alias Général Frazao, Zoh Inza alias Zoulou, Gnegbre Kado Jean-Claude alias Jaguar, Zaholy Pascale, Fofana Souleymane alias Solo et d’autres. Selon leurs auditions, ces derniers auraient agi sous l’instigation de Lida Kouassi Moïse, ancien ministre de la Défense, et de Koné Boubakar, ambassadeur à la retraite.
Selon le communiqué, l’objectif de ces actions violentes était de créer un climat de peur et d’intimidation après l’annonce de la candidature du Président de la République, Alassane Ouattara, à l’élection d’octobre 2025. Le mode opératoire visait l’incendie de bus, de stations-service, du siège de la CEI locale et de bâtiments administratifs.
Les personnes interpellées ont été déférées ce lundi 11 août à la Section antiterroriste du Tribunal d’Abidjan. Une information judiciaire a été ouverte pour acte terroriste, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradation volontaire et incendie volontaire de biens publics et privés.
Ces faits, qualifiés de terrorisme, sont réprimés par les lois en vigueur, notamment la loi du 11 juin 2024 modifiant celle du 7 juillet 2015 sur la répression du terrorisme, et par plusieurs articles du Code pénal.
Le Procureur a réaffirmé la détermination de la justice à sanctionner sévèrement toute action visant à troubler l’ordre public et à menacer la sécurité nationale.
Siondenin Yacouba Soro