Abidjan, le 12 septembre 2025 – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce vendredi, au lancement officiel du centre d’appel gouvernemental « Allo 101 », à Cocody Riviera Bonoumin. Une initiative qui marque une nouvelle étape dans la stratégie de gouvernance de proximité prônée par le chef de l’État.
Gratuit et accessible à tous, « Allo 101 » se veut une plateforme d’écoute citoyenne.
Ouvert 7 jours sur 7, ce centre vise à recueillir plaintes, suggestions et demandes d’information afin d’offrir des réponses rapides et efficaces aux préoccupations des Ivoiriens. Il est coordonné par le ministère de la Communication et opéré par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
« Allo 101 permettra un meilleur traitement des préoccupations citoyennes », a expliqué Awa Dosso, Directrice générale du CICG.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a salué « le succès de la phase pilote » et présenté la plateforme comme « un outil moderne au service de la transparence et du dialogue entre gouvernants et gouvernés ».
Un appel symbolique pour un lancement concret
Pour marquer ce lancement, le Premier ministre a passé en direct un appel à un jeune élève, après avoir visité les installations du centre.
Un moment fort qui illustre l’engagement du gouvernement à bâtir « une administration accessible, réactive et connectée aux réalités du terrain », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Avec « Allo 101 », l’État ivoirien entend redonner confiance aux citoyens et renforcer leur participation dans la gestion publique.
Une avancée notable sur le chemin d’une démocratie participative et inclusive.
AK12