Un projet d’attentat d’une gravité exceptionnelle visant les installations gazières de la société FOXTROT, à Avagou dans le département de Jacqueville, a été neutralisé grâce à l’intervention rapide de la Gendarmerie nationale. Les premières conclusions de l’enquête ont été révélées, ce mercredi 19 novembre 2025, par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan.
Dans la nuit du 23 au 24 octobre, un groupe d’individus a tenté d’incendier la chambre de transfert de gaz de FOXTROT, infrastructure stratégique située à neuf kilomètres de Jacqueville. Selon le Parquet, l’opération aurait pu provoquer des conséquences « incalculables », notamment en raison du risque d’embrasement de la plateforme gazière de Vridi.
Les investigations ont mené à l’interpellation de sept suspects, arrêtés à Sassako-Bégniny. Tous ont reconnu leur implication. Le principal instigateur, identifié sous le nom de Lobo Tevy Degny Germain, alias Volcan, aurait conçu le plan, basé sur l’usage de cocktails Molotov, dans le but de créer la panique et d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre.
Déférés le 19 novembre devant la Section antiterroriste, les suspects ont été placés sous mandat de dépôt. Une information judiciaire a été ouverte pour actes terroristes, attentat, complot contre l’autorité de l’État et tentative d’incendie d’installation sensible, conformément à la loi n°2015-493 et au Code pénal. Le Parquet poursuit les investigations afin d’identifier d’éventuels complices.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo