Deux individus suspectés de trafic d’animaux sauvages ont été arrêtés à Bouna (Nord-Est de la Côte d’Ivoire) en possession de trois peaux de panthères et de fragments de peaux d’autres espèces protégées. L’information a été rapportée ce lundi 24 mars 2025 dans une note à l’attention des médias.
Le premier suspect a été appréhendé alors qu’il tentait de vendre deux peaux de panthères en plein cœur de la ville. Cachés dans un sac, ces trophées ont été saisis par les forces de l’ordre. Une enquête de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT) a ensuite conduit à l’arrestation d’un complice sur le marché de Bouna. Ce dernier détenait une troisième peau, appartenant à une panthère juvénile, ainsi que des morceaux de peaux d’autres animaux protégés.
L’opération, menée le 13 mars par l’UCT en collaboration avec la Direction de la police forestière et de l’Eau (MINEF) et l’ONG EAGLE-Côte d’Ivoire, a permis de démanteler ce réseau. Les suspects, poursuivis pour détention et commercialisation illégale de produits fauniques, ont été placés en garde à vue avant d’être déférés, le 17 mars, devant le tribunal de Bouna.
En vertu de la loi n°2024-364 du 11 juin 2024 sur la gestion de la faune, ils encourent une peine de 10 à 20 ans de prison et jusqu’à 100 millions FCFA d’amende. Classée espèce vulnérable depuis 2016 par l’UICN, la panthère bénéficie d’une protection intégrale en Côte d’Ivoire, rendant son commerce strictement interdit.
S.S.Y