Korhogo, le 19 août 2025 – A l’ouverture de l’atelier consacré à la formation des assistants en suivi-évaluation de la mission du cabinet d’Information, d’éducation et de communication (IEC), le chef de mission, Bio Chabi Konlo, a précisé que la mission de sa structure est de mettre les bénéficiaires dans une dynamique de gestion durable des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Projet d’appui au Programme social du gouvernement (PA Psgouv).
« Notre mission est d’aller vers les populations pour leur expliquer le bien-fondé des projets et les actions du gouvernement. De leur compréhension, dépend la bonne gestion des infrastructures et l’utilisation des services qui sont créés à partir de ces actions », a affirmé Bio Chabi Konlo.
Poursuivant, il a expliqué qu’en dix mois d'activité, la mission du cabinet IEC a réussi à identifier et à contribuer à surmonter des difficultés liées à la gestion durable de nombreux projets. Selon lui, les interventions de sa structure étaient axées sur 7 secteurs d’activité. Parmi ceux-ci figurent l'agriculture, les infrastructures, l'hydraulique, la santé, la protection sociale, etc.
Il s’est dit convaincu que pour sortir les populations de la précarité, les ouvrages mis à leur disposition doivent être soutenus par des campagnes de sensibilisation, ainsi que par des actions d'information, d'éducation et de communication. Tel est le sens du déploiement de la mission du cabinet ICE, a-t-il précisé.
Prenant part à cet atelier, Pierre Noël Kouamé, assistant suivi-évaluation IEC à Duékoué, a déclaré avoir rencontré de nombreux défis concernant l'entretien, la gestion et la durabilité des infrastructures destinées aux populations. Cependant, « grâce à nos actions, les bénéficiaires ont réalisé que le gouvernement se soucie d'eux et que les infrastructures sont conçues pour améliorer leurs conditions de vie ».
De son côté, Oumou Diomandé, chef d’antenne IEC à Yamoussoukro, a salué l'engagement des populations de sa région, ce qui permet au PA-Psgouv de s'ancrer dans cette partie du pays. Elle a également mentionné sa contribution à l'avancement de plusieurs projets, notamment dans le domaine agricole.
CICG