Litige foncier à Treichville : La STL dément toute implication d’Adama Bictogo

Abidjan, 6 mars 2025 – Face aux allégations publiées par Africa Intelligence le 4 mars dernier, Me Bédi Parfait, avocat de la Société de Transport Lagunaire (STL), a tenu une conférence de presse à Abidjan. Accompagné de Mme Marie Odile Kassi, présidente du Conseil d’Administration de la STL, il a réfuté toute implication de M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, dans un contentieux opposant la STL à Martine Coffi-Studer, dirigeante de la SCI OCEANOR.

Selon l’article contesté, la justice aurait condamné SNEDAI, maison-mère de la STL, à verser 9,5 millions d’euros (6,2 milliards FCFA) à Mme Coffi-Studer, en raison de l’occupation de son terrain par une gare lagunaire à Treichville. Me Bédi a dénoncé une confusion, affirmant que la STL n’a jamais revendiqué la propriété de la parcelle litigieuse. « STL est locataire d’un terrain appartenant à l’État, attribué par décret présidentiel en 2016. Si Mme Coffi-Studer estime avoir un droit sur cette parcelle, c’est avec l’État qu’elle doit discuter », a-t-il déclaré.

Concernant la condamnation en première instance de la STL à verser 2 milliards FCFA à la SCI OCEANOR, l’avocat a annoncé que la société fera appel. Il a également précisé qu’Adama Bictogo « n’est ni actionnaire ni dirigeant de la STL », rejetant toute idée d’un dédommagement personnel.

Me Bédi a appelé les médias à vérifier leurs sources, insistant sur le fait que STL agit dans le strict cadre de la légalité. L’entreprise, dit-il, reste confiante en la justice et poursuivra les démarches nécessaires pour faire valoir ses droits.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité