Abidjan, 6 mars 2025 – Face aux allégations publiées par Africa Intelligence le 4 mars dernier, Me Bédi Parfait, avocat de la Société de Transport Lagunaire (STL), a tenu une conférence de presse à Abidjan. Accompagné de Mme Marie Odile Kassi, présidente du Conseil d’Administration de la STL, il a réfuté toute implication de M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, dans un contentieux opposant la STL à Martine Coffi-Studer, dirigeante de la SCI OCEANOR.
Selon l’article contesté, la justice aurait condamné SNEDAI, maison-mère de la STL, à verser 9,5 millions d’euros (6,2 milliards FCFA) à Mme Coffi-Studer, en raison de l’occupation de son terrain par une gare lagunaire à Treichville. Me Bédi a dénoncé une confusion, affirmant que la STL n’a jamais revendiqué la propriété de la parcelle litigieuse. « STL est locataire d’un terrain appartenant à l’État, attribué par décret présidentiel en 2016. Si Mme Coffi-Studer estime avoir un droit sur cette parcelle, c’est avec l’État qu’elle doit discuter », a-t-il déclaré.
Concernant la condamnation en première instance de la STL à verser 2 milliards FCFA à la SCI OCEANOR, l’avocat a annoncé que la société fera appel. Il a également précisé qu’Adama Bictogo « n’est ni actionnaire ni dirigeant de la STL », rejetant toute idée d’un dédommagement personnel.
Me Bédi a appelé les médias à vérifier leurs sources, insistant sur le fait que STL agit dans le strict cadre de la légalité. L’entreprise, dit-il, reste confiante en la justice et poursuivra les démarches nécessaires pour faire valoir ses droits.
S.S.Y