Chef d'orchestre du RHDP ?

Adama Bictogo

Congrès du RDR, investiture des candidats du RHDP, mise en place des coordinations, de l’équipe de campagne et mobilisation des troupes. Adama bictogo, en sa qualité de chargé de l’organisation au sein du RHDP, a porté de bout en bout tous ces grands rendez-vous.

Homme d’affaires prospère, Adama Bictogo ne manque aucune occasion pour faire parler de lui sur la scène politique, notamment au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Devenu incontournable au cœur de cette coalition, il est chargé de conduire la marche vers le parti unifié, en tant que président de la commission Ad’Hoc chargée de la mobilisation et de l’animation.

Le flair des affaires
Négociateur habile, Adama Bictogo est à 53 ans à la tête d’un groupe présent dans divers secteurs. Snedaï qui totalise environ 1 000 employés, a, outre la fourniture de documents administratifs biométriques, investi dans les secteurs des transports, de l’immobilier, du BTP et de l’énergie, avec l’objectif de réaliser des centrales électriques en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Bénin. L’ancien ministre de l’Intégration africaine (2011-2012) lorgnerait également vers le secteur de la microfinance. Son rêve ? Devenir l’un des cinq plus importants chefs d’entreprise de la zone UeMOA.
Homme de réseaux
Même si l’affaire du Probo Koala lui a couté son poste de ministre, l’une de ses sociétés était en charge de l’indemnisation des victimes, Adama Bictogo n’a pas été noyé. Bien au contraire, ce député élu à Agboville en 2011, secrétaire général adjoint du Rassemblement des républicains (RDR), dans lequel il milite depuis 1994, maîtrise l’environnement politique et sait comment s’y rendre incontournable », nous a confié l’un de ses collaborateurs. Malgré les aléas de la vie politique, Bictogo a su garder de précieux liens avec la direction du RDR, notamment Alassane Ouattara et son entourage. Alors qu’en 2015, les barons du RHDP tergiversaient sur l’organisation de la convention de la coalition et de l’investiture du candidat du RHDP, il a préfinancé une bonne partie des frais de ces deux grands évènements. D’aucun pensent « qu’un tel investissement d’un homme d’affaires dans l’espace politique n’est jamais fortuit, ni à perte ». Pour le député, politique et affaires font donc très bon ménage. La preuve, il vient de décrocher le marché pour la construction des infrastructures d’hébergement des 4 000 athlètes des 8ème Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Abidjan en janvier 2017.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité