PDCI - RDA : Bédié candidat unique

Plus de doute. Henri Konan Bédié sera le 12 juin désigné candidat du PDCI pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. La convention devrait se tenir avec un nombre limité de délégués, dont les propositions seront enregistrées par le Comité d’organisation.

Les préparatifs pour la convention du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), censée désigner le candidat de ce parti à l’élection présidentielle d’octobre prochain vont bon train. Si le Comité d’organisation est à pied d’œuvre pour les derniers réglages, il espère ne pas être contraint de reporter la date de la rencontre, initialement prévue le 12 juin. En lieu et place d’une fête populaire, le PDCI pourrait se contenter d’une organisation avec moins de 200 personnes.

Consensus Contrairement à leurs intentions de départ, Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh et, à un degré moindre, Bertin Kouadio Konan devraient s’aligner sur le choix du parti. S’ils n’avaient pas mis dans la balance la candidature de Bédié, ils ont fini par se plier à sa volonté. Ils devraient s’engager à respecter le choix du parti et à travailler pour sa victoire. Certains, comme Bertin Kouadio Konan, sont déjà en campagne pour cette candidature et d’autres rongent encore leur frein, pris au piège. Principal argument de campagne, la candidature de Bédié est la « moins confligène et la plus fédératrice » dans le contexte actuel. Complétement confiné depuis le début de la crise sanitaire, Henri Konan Bédié peaufine sa stratégie de reconquête du pouvoir et ne souhaite pas voir ses partisans divisés. Pour y arriver, en plus de neutraliser toutes velléités de candidature ou de dissidence qui pourraient lui faire perdre des voix, les délégués ont été mis à forte contribution. « Les délégués feront parvenir leur propositions au Comité d’organisation, et ce travail est déjà en cours, après consultation de leur base », révèle un membre du bureau politique. Ces derniers devraient suivre par vidéoconférence la convention et déclencher aussitôt la précampagne, avec l’opération d’enrôlement sur la liste électorale prévue du 10 au 25 juin. Alors que la stratégie du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), parti au pouvoir, est de mobiliser ses partisans pour une victoire au premier tour, le PDCI mise sur un scrutin à deux tours, avec un appel au ralliement des sympathisants de Laurent Gbagbo. Le parti étant convaincu d’obtenir une bonne place en cas de second tour.

Yvann AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité