Coopération bilatérale Ivoiro-Portugaise : Trois nouveaux accords signés

La 3ème session de la commission bilatérale ivoiro-portugaise, s’est tenue ce 28 mai 2019, au ministère des affaires étrangères au Plateau. Co-présidée par le ministre des affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh et son homologue portugais Augusto Santos Silva. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux délégations d’aborder les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. Pour Marcel Tanoh, la mise en œuvre du mémorandum d’entente concernant l’adoption du Portugal comme langue étrangère d’option curriculaire est la preuve que la Côte d’Ivoire s’engage dans la coopération.

Ce que salue le ministre Portugais qui estime que l’introduction de cette langue dans le système éducatif ivoirien va créer d’avantage de liens entre les deux pays.

Les deux ministres ont finalisé les négociations procédées à la signature de trois accords au terme de leurs échanges. Il s’agit d’un protocole de coopération entre le ministère de la Présidence, de la modernisation administrative de la république Portugaise et le ministère de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public de la Côte d’Ivoire dans les domaines de la modernisation administrative du gouvernement digital et de l’innovation de la fonction publique. D’un mémorandum d’entente entre le Camoes instituto da cooperaçao e da Lingua I.P Portugaise (diplomatie portugaise) et le ministère des affaires étrangère de Côte d’Ivoire sur des programmes de formation à la langue Portugaise pour le personnel diplomatique du ministère des affaires étrangères de Côte d’Ivoire et enfin d’un mémorandum d’entente entre le ministère du sports de la Côte d’Ivoire et le ministère de l’éducation du Portugaise relatif à la coopération dans le domaine des sports.

Les deux parties ont déclarée être satisfait des échangent et espèrent que les accords seront effectivement concrétiser.

Augusto Santos Silva a également indiqué que son Président Rebelo De Sousa effectuera une visite en Côte d’Ivoire les 13 et 14 juin prochain.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité